La géothermie consiste à récupérer l’énergie interne stockée sous la surface de la terre et à l’utiliser pour le chauffage de bâtiments ou la production d’électricité. Contrairement aux autres énergies renouvelables, elle possède l’avantage de ne pas fluctuer avec les conditions atmosphériques.
Les techniques pour extraire cette ressource naturelle ont considérablement évolué ces dernières années. Les différentes pompes à chaleur existant de nos jours sur le marché en sont la preuve, et leurs performances énergétiques sont en perpétuelle progression. Véritable machine thermodynamique, la pompe à chaleur est un système fermé dans lequel circule un fluide frigorifique à l’état liquide ou gazeux. Ses caractéristiques lui permettent de capter et de transformer l’énergie thermique, même à faible température, qu’elle soit issue de l’air ambiant, de l’eau d’une nappe, ou directement du sol.
La France, bien mal placée dans le classement européen, a d’énormes progrès à effectuer en matière de production géothermique.