Le Lean management est souvent présent dans les médias, fréquemment pour en dénoncer les excès, plus rarement pour en montrer les bénéfices tangibles. Qui plus est on oublie toujours de le présenter comme un système global qui intègre une part managériale, humaniste, importante.
Souvent, on oublie ses origines et le contexte dans lequel il a été développé, on ignore l’objectif qu’il fixe pour tous et chacun dans l’entreprise et on passe sous silence que les bénéfices qu’on en tire peuvent être partiels, peu satisfaisants ou aux effets éphémères.
Pourtant, le Lean a fait ses preuves dans de nombreuses entreprises, quel que soit le pays et sa culture, quel que soit le domaine d’activité (industrie, services, administration). On le désigne plus volontiers maintenant sous le nom d’Excellence opérationnelle, vocable plus générique, moins connoté « productivité ».
Le système concurrent du Lean, la production de masse, semble être arrivé au bout de sa logique et la prise de conscience rapide de l’opinion le condamne maintenant à relativement court terme. Dans ce contexte, le Lean présente des intérêts pour la société et possède les atouts pour continuer à évoluer. Parce qu’il se base sur une consommation limitée au juste nécessaire pour répondre le plus précisément aux besoins des consommateurs, tout en intégrant les employés dans la gestion de leur environnement, le Lean peut faciliter l’adaptation de la production au contexte de restriction des ressources disponibles et d’évolution du rapport de l’humain au travail.
Cet article a pour objet de présenter les bases du Lean management, les fondamentaux qu’il faut avoir compris si l’on veut utiliser les outils Qualité et Juste à temps avec succès.
Partant des origines et de son développement par Toyota au Japon, nous expliquerons comment l’Occident l’a découvert peu à peu, comment ses outils puis ses principes ont été adaptés avec des résultats qui, de médiocres, sont devenus appréciables au fil de la meilleure compréhension du Lean en tant que système plutôt que catalogue d’outils.
Nous exposerons l’esprit et les principes du Lean avant de donner un aperçu de chacun des outils fondamentaux à travers des exemples vécus. Ainsi seront mises en lumière les difficultés et les contraintes auxquelles font face ceux qui se lancent dans un projet d’excellence opérationnelle, pour mieux les aider à réussir l’aventure qui sera de toute façon passionnante et humainement très enrichissante.