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1 - APPROCHE DÉCISIONNELLE DE LA CONCEPTION

2 - CONTEXTE DE LA PRISE DE DÉCISION

3 - MODÉLISATION DES DÉCISIONS DE CONDUITE EN CONCEPTION

4 - CONCLUSION

| Réf : AG2220 v1

Approche décisionnelle de la conception
Analyse des décisions en conception

Auteur(s) : Philippe GIRARD

Date de publication : 10 oct. 2001

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  • Philippe GIRARD : Maître de Conférences à l’IUFM d’Aquitaine - Laboratoire d’Automatique et de Productique (Groupe GRAI) de l’Université Bordeaux I

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INTRODUCTION

La maîtrise des techniques de production, le contrôle des systèmes de production, l’optimisation des coûts ont fait l’objet de nombreux travaux. Mais ce n’est que depuis une décennie, sous la pression économique et technologique dues principalement à l’internationalisation du marché, qu’améliorer les performances de la phase conception est apparu indispensable. Il ne suffit plus de baisser les coûts de production, il faut élaborer des produits de qualité satisfaisant les besoins du client dans des conditions économiques optimales. Le marché impose de plus en plus de variantes à des produits dont la durée de vie ne fait que décroître : le délai de mise sur le marché doit diminuer. Les contraintes de l’environnement économique imposent une meilleure gestion des dépenses, et, en particulier, le contrôle des activités qui génèrent les coûts sans forcément apporter de valeur ajoutée directe. La conception doit être observée en tant que projet finalisé, en interaction avec un environnement et en évolution permanente dans le contexte de performance industrielle.

La maîtrise de la conception porte non seulement sur les activités du processus, qui conduisent à la définition du produit, mais également sur la compréhension, en vue de leur amélioration, des décisions de pilotage (ou de conduite) de la fonction conception. En effet, l’activité de conception est ponctuée d’innombrables décisions de toutes natures, d’implications diverses, d’importances relatives... La décision est depuis longtemps un champ d’étude, ce qui a conduit à certaines théories. Or, la décision dans le domaine de la conception des produits est rarement l’objet de ces recherches.

Les décisions en conception se prennent « naturellement » au cours du projet. Généralement, la décision repose sur le savoir-faire et l’expérience du responsable du projet. La prise de conscience qu’une décision locale (ou non-décision) peut ensuite avoir une influence capitale n’est pas toujours aisée par les différents acteurs. Cette compétence sera mieux partagée et s’acquerra plus vite s’il est possible de se référer à une approche structurée de la décision en conception. L’étude de ces décisions fait l’objet de cet article et doit ainsi permettre aux acteurs de la conception de mettre en place une démarche d’amélioration de la performance en ingénierie des produits. Les décisions peuvent être classées en deux catégories : les décisions technologiques et les décisions de conduite. Les décisions technologiques correspondent à des choix, des sélections d’alternatives. Elles sont essentiellement procédurales et il existe de nombreuses méthodes et outils pour les supporter. Les décisions de conduite sont relatives à la planification des activités et à la gestion de l’évolution des connaissances. Elles sont le résultat d’une activité humaine basée sur le compromis (divergence des objectifs des acteurs) et l’expérience (savoir-faire des acteurs). Nous allons nous attacher à montrer comment il est possible de comprendre l’environnement de ce type de décisions afin de fournir au décideur (individu ou groupe) les éléments à partir desquels il pourra décider. Pour cela, il est nécessaire de proposer une structuration des décisions de conduite selon leur objectif fonctionnel et leur nature temporelle (stratégique, tactique et opérationnelle) mais également de montrer les interactions qui existent avec le processus de transformation de la connaissance du produit.

Le premier paragraphe a pour objectif de montrer l’intérêt d’une approche par la décision pour l’amélioration de la performance en conception. L’étude de l’environnement, puis du processus d’ingénierie, met en évidence le besoin de gérer la conception, afin d’atteindre les objectifs attendus par le client mais également par l’entreprise.

Le deuxième paragraphe est relatif à l’analyse du contexte de la prise de décision. L’étude des composantes de la performance et des classes de problèmes de conception permet d’exposer les aspects de la décision en conception.

Le troisième paragraphe est consacré à la modélisation des décisions de conduite en conception. Nous montrons tout d’abord comment est organisé le système de conception. Un critère temporel et un critère fonctionnel sont alors proposés afin de structurer ces décisions. Puis nous proposons la description des principales décisions de conduite en conception qui concernent non seulement la synchronisation des besoins avec la connaissance du produit mais également la synchronisation des informations projets avec les ressources.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag2220


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1. Approche décisionnelle de la conception

1.1 Environnement socio-technico-économique

L’entreprise est l’organisation qui a en charge, en particulier, la conception et la production des produits. Le produit est à prendre au sens de « ce qui est (ou sera) fourni à un utilisateur pour répondre à son besoin ». Dans un premier temps, la conception peut être définie comme une activité créatrice qui, partant des besoins exprimés par le marché et des connaissances existantes, aboutit à la définition d’un produit satisfaisant ces besoins et industriellement réalisable. L’organisation de l’entreprise impose un rôle et un mode de fonctionnement à la conception qui est fortement influencée par l’environnement dans lequel elle agit et dont le déroulement dépend des ressources humaines et techniques mises à sa disposition par l’entreprise. Cet environnement peut être observé, selon un regard économique (le marché), technique (le produit) et social (les acteurs).

D’un environnement économique stable où la productivité était basée sur la recherche de la réduction du coût du travail mesuré en masse salariale et coût unitaire de production, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à un accroissement très fort de la concurrence mondiale, à un client exigeant et à un marché fortement perturbé. Cela se traduit par une demande de qualité, de maîtrise des délais, d’innovation, de service à la clientèle et de personnalisation de l’offre et implique rapidité et fiabilité dans la prise de décision.

Lorsque la concurrence devient très forte et que le client est exigeant, l’entreprise ne peut se contenter d’une maîtrise technique des technologies. Il lui faut obtenir soit des avantages de coûts donnés par de meilleures technologies de conception et/ou de production, soit des éléments de différentiation par rapport aux concurrents engendrés par des innovations ou des produits nouveaux. L’entreprise doit avoir une stratégie technologique.

Le changement des contextes économique et technologique que nous venons d’évoquer s’accompagne obligatoirement d’une modification du contexte social. Chaque salarié devient un acteur à part entière de la création de valeur. Par contre, il est nécessaire de trouver une nouvelle relation (mesure de performance) motivante entre le salarié et l’entreprise. Il faut cesser de parler de coût humain au profit de la notion d’actif...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DOUMEINGTS (G.) -   Méthode GRAI : méthode de conception des systèmes en productique.  -  Thèse d’état, Université de Bordeaux I (1984).

  • (2) - DOUMEINGTS (G.), GIRARD (Ph.), EYNARD (B.) -   GIM-GRAI Integrated Methodology For Product Development.  -  Chapter of a reference book edited by the Professor G.Q. HUANG, entitled Design for X : Concurrent Engineering Imperatives published in the Chapman & Halls Series on Design and Manufacture, p. 153-172 (1996).

  • (3) - GIARD (V.), MIDLER (C.) -   Management et gestion de projet : bilan et perspectives.  -  Publications de recherche du GREGOR - Institut d’Administration des Entreprises de Paris, no 11, ou http://panoramix.univ-paris1. fr/GREGOR/ (1996).

  • (4) - GIRARD (Ph.) -   Étude de la conduite de la conception des produits manufacturés – Contribution à l’ingénierie des systèmes de conception.  -  Thèse de Doctorat, Université Bordeaux I, 3 fév. 1999.

  • (5) - LE MOIGNE (J.L.) -   Les systèmes de décision dans les organisations.  -  ...

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