Article

1 - LES BALLONS STRATOSPHÉRIQUES

2 - DIRIGEABLES STRATOSPHÉRIQUES

3 - LES PLANNEURS MOTORISÉS HAPS

4 - LAPS (DRONES, UAV ET VTOL)

5 - ÉCONOMIE ET GESTION DES HAPS/LAPS

6 - RÉGLEMENTATION ET NORMES

  • 6.1 - Principes généraux de réglementation
  • 6.2 - Identification et trafic spatial
  • 6.3 - Liens de communication

7 - CONCLUSION

  • 7.1 - La Science sans fin
  • 7.2 - HAPS et LAPS au service de l’écologie
  • 7.3 - HAPS et LAPS, compléments aux réseaux terrestres

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : TE7629 v1

Satellites atmosphériques : modèles, économie et réglementation

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 mai 2025 | Read in English

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RÉSUMÉ

Les « stations sur plateformes de haute ou de basse altitude » (HAPS ou LAPS), porteuses d’équipements de communications, peuvent utiliser plusieurs formes de support selon les fonctions particulières demandées et les usages complémentaires recherchés. Ainsi, des ballons, des dirigeables, des avions sans pilote ou des drones peuvent jouer deux rôles en participant à la surveillance du territoire proche et à l’édification d’un réseau complémentaire aux réseaux de communication traditionnels, assurantainsi  une connectivité mondiale complémentaire de type non terrestre.

L’économie et la réglementation de ces supports spatiaux en cours d’essais demeurent encore à être précisées.

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Auteur(s)

  • Daniel BATTU : Ingénieur en chef des Télécommunications honoraire et Consultant

INTRODUCTION

Les satellites atmosphériques ou HAPS (stations sur plateformes de haute altitude) peuvent être organisés pour une exploitation des réseaux téléphoniques mobiles avec accès à l’Internet dans des régions particulières et pour des utilisations spécifiques conjointes.

Dans la première utilisation mentionnée, quatre classes de satellites atmosphériques HAPS peuvent être distinguées, répondant à la définition énoncée par l’UIT-R : les ballons, les dirigeables, les structures volantes et des drones spécialisés.

À cette dernière catégorie, peuvent être rattachés les VTOL (véhicules à décollage et atterrissage très courts), et les LAPS (Low Altitude Platform Stations). L’économie et la réglementation de ces plateformes multifonctionnelles constituent encore des domaines à définir.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7629


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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - CAZIN (P.) -   Drones.  -  Encyclopædia Universalis (2023).

  • (2) - HAIDER (S.A.) et al -   Coexistence of drones and terrestrial networks – AI-Based Energy Efficient UAVs-Assisted IoT data collection with resource optimization.  -  Dans IEEE Wireless Communications (2022).

  • (3) - LI (X.) et al -   Enabling 5G on the Ocean.  -  Dans IEEE Wireless Communications (2020).

  • (4) -   *  -  https://www.state.gov/artemis-accords/

  • (5) - RABITZ (F.) -   International Journal of the Commons.  -  Dans Les ressources spatiales et la politique de formation des régimes internationaux, vol. 17/1, p. 243-255 (2023).

  • (6) - LIEBERHERR (B.) -   L’Ordre international fondé sur des règles.  -  Dans Politique de Sécurité : analyses...

1 Sites Internet

Cailabs

https://www.cailabs.com/fr/

Climate Impulse

https://climateimpulse.org/en

Euro Airship

https://www.euroairship.com/

GDPRGeneral Data Protection Regulation

https://gdpr-info.eu/

GSMA

https://www.gsma.com/

HAPS Alliance

https://hapsalliance.org/

ISWATInternational Space Weather Actions Teams

https://iswat-cospar.org/

KEYSIGHT

https://www.keysight.com/us/en/home.html

Lyncean Group of San Diego – Dirigeables modernes

https://lynceans.org/

SYRTE – Laboratoire national d’essais Systèmes de référence du Temps et de l’Espace

https://syrte.obspm.fr/

TSTToulouse Space Team

https://www.toulouse-space-team.com

UIT-R – Catalogue des publications et recommandations de l’UIT-R

https://www.itu.int/

UNOOSAUnited Nations Office for Outer Space Affairs

https://www.unoosa.org/

HAUT DE...

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