Présentation
Auteur(s)
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François Cluzel : enseignant-chercheur, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay Châtenay-Malabry, France
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Lire l’articleINTRODUCTION
Bon nombre de méthodes et pléthore d’outils existent pour supporter les processus d’éco-conception, et plus généralement de conception durable ou d’éco-innovation. Comment s’y retrouver et choisir les solutions les plus adaptées à ses besoins ?
Cette fiche propose de vous orienter parmi l’ensemble des fiches pratiques proposées dans le chapitre « Concevoir durablement et éco-innover » de cet ouvrage. Vous pourrez ainsi :
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identifier une démarche adaptée à votre problématique spécifique ;
-
choisir la méthode et/ou l’outil le plus approprié pour répondre à votre besoin ;
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Enfin, vous serez en mesure d’identifier les bonnes ressources pour aller plus loin dans votre approche.
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2. Analyser le contexte et le besoin
Une fois ces notions comprises et positionnées, vous devez définir votre stratégie et vos besoins en fonction de votre contexte spécifique de culture d’entreprise, du type de produits et de services que vous vendez, des marchés que vous visez, des ressources dont vous disposez…
Quelle ambition visez-vous ? Souhaitez-vous inclure une « pointe d’environnement » en douceur dans vos produits, ou êtes-vous prêt à remettre en cause votre modèle économique et à passer de la vente de produits à celle de services ? Entre ces deux positions extrêmes, il existe bien entendu des positionnements intermédiaires, tous valables si vous vous en donnez les moyens.
Si les approches générales proposées dans les fiches listées dans l’étape suivante peuvent clairement vous aider à réaliser cette analyse, c’est à vous seul que revient la décision qui conditionnera le reste de la démarche. Mais plus vous aurez une connaissance profonde de vos processus de conception, de vos clients, de vos concepteurs même, et plus vous aurez d’éléments pour réaliser les bons choix parmi les démarches, méthodes et outils proposés par la suite.
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Analyser le contexte et le besoin
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
TYL (B.), LEGARDEUR (J.) et FALCHI (A.).- Créativité en éco-innovation. [IN 206] (2018).
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