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Auteur(s)
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Paul-Hubert DES MESNARDS : Consultant en innovation et créativité, PHM CONSEIL
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez renouveler votre approche de la créativité collective et vous avez entendu parler de la technique de « bisociation » pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
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En quoi consiste la technique de « bisociation » ? Est-elle pertinente dans votre cas ?
-
La préparation : que faites-vous avant la séance ?
-
Comment se déroule une séance de « bisociation » ?
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Et après la séance, que faites-vous ?
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7. Foire aux questions
Et si les participants, surpris par le caractère insolite de la technique, ne veulent pas se prêter au jeu ?
Prenez le temps d’expliquer le principe de la bisociation ; donnez des exemples.
Et si les participants n’ont pas d’idées ?
Cela peut arriver, certaines images peuvent ne pas être inspirantes pour certains. Si, après avoir essayé de rebondir, vous n’y arrivez toujours pas, alors passez à une autre image.
N’est-ce pas un peu aléatoire? Ne risque-t-on pas de « passer à côté » d’idées intéressantes ?
Il y a effectivement une part de hasard dans le choix des images (le choix initial de la banque d’images, et le choix de celles que vous présentez). Mais si vous prenez le soin de présenter des images de domaines très différents et si vous forcez systématiquement à faire des associations, vous ne courrez pas un grand risque, en tout cas pas plus que dans un brainstorming.
Y a-t-il des sujets pour lesquels cette technique n’est pas adaptée ?
Pas particulièrement ; cette technique fonctionne bien pour tous types de sujets, même des sujets très « techniques » pour lesquels elle facilite la « sortie du cadre ».
En tout cas, elle est recommandée dans les cas où les participants ont des difficultés à libérer leur imagination (fatigue, trop grande expertise…).
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Guy Aznar, Idées : 100 techniques de créativité pour les produire et les gérer, Éd. d’Organisation, 2007
-
Luc de Brabandère, Les sens des idées, Le plaisir des idées, Le management des idées, La valeur des idées, Éd. Dunod, 2004
-
Outil Fiche idée (Outil fic0281m1.pptx ).
La fiche idée est le support sur lequel sont transcrites les idées approfondies en fin de séance de brainstorming. Elle représente l’un des livrables de la séance. Établie au cours de la séance, elle peut évoluer, s’enrichir au cours des développements ultérieurs.
www.crea-france.fr : site de l’Association française des professionnels de la créativité ; il contient une bibliographie très complète et des outils pratiques ; ceux-ci ne sont accessibles qu’aux membres...
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