Le développement durable est source d'innovations aussi bien technologiques qu'organisationnelles. Cet article propose aux entreprises qui sont engagées ou souhaitent s'engager dans une démarche de responsabilité sociétale des pistes pour décliner cette approche au niveau de leur stratégie et de leur processus d'innovation.
Après avoir apporté quelques éclaircissements sur les notions de développement durable, de responsabilité sociétale et de management de l'innovation, nous présenterons quatre situations permettant de faire le lien entre innovation et développement durable : l'approche « produits », l'approche « pensée cycle de vie », l'approche « gestion des performances durables » et enfin l'approche « management responsable ». Pour chacune de ces situations, nous proposons des méthodes et outils pour faciliter l'intégration des enjeux du développement durable dans le processus d'innovation. Pour rendre explicites ces différents scénarios, nous illustrerons nos propos d'exemples d'entreprises ou d'organisations qui se sont déjà lancées dans ces nouvelles formes d'innovations (écoconception, écologie industrielle, économie fonctionnelle, économie collaborative...).
Enfin, nous proposerons des leviers de progrès pour accompagner les entreprises qui désirent aller vers un management responsable de l'innovation. Ces leviers, source d'innovation organisationnelle, sont au nombre de quatre : la formation aux outils du développement durable, l'ouverture de l'entreprise à ses parties prenantes, le management partagé des ressources, une évaluation dynamique et intègre des impacts des projets innovants.