Aans le domaine de la productique, comme en mesure et interprétation ou en sécurité et en surveillance, on doit généralement résoudre des problèmes d’analyse statistiques, texturelles et spectrales des images comme techniques préliminaires à l’analyse de données qui conduit à la caractérisation, à la reconnaissance ou au codage de l’information contenue dans les images.
Dans le domaine de l’audiovisuel, on met en œuvre pratiquement les mêmes techniques de traitement d’image qu’en productique. Mais dans ce domaine il faut ajouter des techniques de restauration d’image, de rehaussement de contraste, et de compressions de données.
Dans un premier chapitre nous présentons l’analyse multirésolution des images qui tend à fournir des caractéristiques conjointes spatiales et spectrales. Nous décrivons une application empruntée à la reconnaissance des formes proposée dans le cadre de l’analyse d’une scène routière et une application en compression des images.
En terme de compression d’images, la valeur du taux de compression ne se détermine qu’en tenant compte de la qualité de l’image restituée. C’est la raison pour laquelle, dans un second chapitre, nous décrivons deux procédures de tests normalisés ayant fait l’objet, pour l’une de recommandations de l’UER (Union européenne de Radiodiffusion), pour l’autre d’une convention professionnelle en radiologie.
En conclusion nous citons quelques documents qui développent d’autres exemples d’application de l’analyse du contenu d’une image dont la liste pourrait être très importante.