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Article

1 - LE MOT HYPERMÉDIA ET SON CONTEXTE D’EMPLOI

2 - DOCUMENTS HYPERMÉDIAS

3 - STRUCTURE DES DOCUMENTS HYPERMÉDIAS

4 - INTERACTION AVEC DES DOCUMENTS HYPERMÉDIAS

5 - NOTIONS RELATIVES AUX LOGICIELS HYPERMÉDIAS

  • 5.1 - Feuilleteurs, systèmes et environnements hypermédias
  • 5.2 - Portabilité et standards

Article de référence | Réf : H7208 v1

Interaction avec des documents hypermédias
Documents hypermédias - Définitions et concepts associés

Auteur(s) : Marc NANARD, Jocelyne NANARD

Date de publication : 10 févr. 1999

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Auteur(s)

  • Marc NANARD

  • Jocelyne NANARD : Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (LIRMM) UMR CNRS/ Université de Montpellier II

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INTRODUCTION

Le terme d’hypermédia désigne un ensemble de techniques mises en œuvre pour faciliter l’activité de lecture au moyen d’ordinateurs. Il évoque la possibilité de lecture non séquentielle : d’une information le lecteur peut en atteindre directement d’autres. Il ne lit plus en séquence, il choisit les informations qu’il consulte. Il peut ainsi explorer des espaces d’information multimédia. Ce parcours dont le lecteur a l’initiative s’appelle la navigation dans un espace hypermédia.

Des documentations techniques en ligne, les pages du World Wide Web ainsi que de très nombreux CD-Rom destinés au grand public sont organisés comme des hypermédias. Toutefois, il faut se garder de réduire la notion d’hypermédia à ces seuls exemples : il s’agit, en effet, d’un paradigme très général d’interaction entre l’homme et l’information. Son usage se répand de plus en plus et de nombreuses applications informatiques annoncent même avoir des interfaces « hypertextuelles ».

Cet article décrit en détail la notion d’hypermédia dans le cas le plus général, ainsi que celles qui lui sont rattachées.

L’article Documents hypermédias- Conception de ce traité est consacré à la conception des documents hypermédias. Les règles générales dégagées s’appliquent aussi bien à la conception de documentation technique hypertextuelle, qu’à celle de CD-Rom pour le grand public ou de sites Web, ce dernier étant traité comme une spécialisation du cas général.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7208


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4. Interaction avec des documents hypermédias

4.1 Navigation

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4.1.1 Notion

Une caractéristique nécessaire pour qu’un document soit un hypertexte est l’interaction par désignation directe par le lecteur dans le document lui-même. L’usager progresse dans la lecture uniquement en indiquant ses choix.

Par désignation directe, il faut entendre que le lecteur ne peut que choisir parmi l’information présentée. Il ne peut en aucun cas être demandé au lecteur de construire des requêtes, fut-ce graphiquement.

On parle de « métaphore du supermarché » : c’est d’ailleurs ce qui fait le succès de cette forme d’accès à l’information. Par contre, la technique utilisée pour exprimer les choix est totalement libre : elle concerne la réalisation de l’hypertexte, pas sa nature. Il peut s’agir de procédés rudimentaires tels le déplacement du curseur par des touches, une souris ou un écran tactile. Ce peut être aussi des techniques d’interaction élaborées telles que l’analyse des gestes, l’analyse du regard, la reconnaissance vocale, etc.

La désignation doit avoir lieu dans le document lui-même, et ce quel qu’en soit le média.

Exemple

dans une vidéo interactive présentant comment démonter une machine, le lecteur doit pouvoir désigner directement sur l’image la pièce sur laquelle il veut plus d’information et non pas être contraint d’entrer son nom ou un numéro de code au clavier. Il interagit avec le document, non avec sa description.

HAUT DE PAGE

4.1.2 Exemples

  • Aspen Movie Map

    Une des plus anciennes expériences hypermédias remonte à l’année 1978 : une vidéo interactive de la ville d’Aspen aux États-Unis permettait de visiter la ville en tournant à sa guise à chaque carrefour et en entrant même dans certains bâtiments. Le lecteur indiquait à chaque instant sur l’image ce qu’il souhaitait faire.

  • Concert...

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