L’exploration est une pratique très peu répandue dans les grandes organisations qui excellent dans l’exploitation de leurs actifs. Elles savent optimiser, mettre en place des processus et des règles, gérer des projets avec des jalons de passage ; elles alignent leurs entités et leur personnel sur ceux-ci. Tout est bon pour réduire, combiner, éliminer… Elles s’inscrivent dans la logique du « Lean management ».
A noter
Le terme « Lean management » sert à qualifier une méthode de gestion de la production qui se concentre sur la « gestion sans gaspillage », ou « gestion allégée » ou encore gestion « au plus juste ». L’école de gestion Lean trouve ses sources au Japon dans le système de production de Toyota (source : Wikipédia).
L’exploration obéit à des principes très différents. Les explorateurs ont besoin d’un espace de liberté hors des processus établis. Ils vont aller au-delà des territoires connus par l’organisation ; par conséquent, l’application des règles définies par l’organisation n’a pas de sens. Ils vont devoir eux-mêmes, en fonction de leurs découvertes, proposer de nouvelles approches. Celles-ci pourront peut-être s’avérer compatibles avec celles de l’organisation ou bien être très contradictoires. Des frictions entre ces deux mondes sont donc à prévoir et il va vous falloir isoler votre village d’explorateurs.
Pour cela, le plus simple est de définir un lieu si possible en dehors de votre organisation. Un lieu qui va incarner l’exploration. Un lieu où vous vous attacherez à exposer les habitants à des pratiques différentes : pratiques entrepreneuriales, principes d’effectuation, partage avec d’autres explorateurs en dehors de votre organisation… Vous pourriez par exemple créer cet espace à côté d’un incubateur ou d’un accélérateur de start-up.
Vous donnerez aussi un nom à ce lieu. Un nom qui vous permettra de vous différencier de l’organisation. Un nom qui légitimera votre façon de faire comme « incubateur » ou « lab »…
Pour être différent, il est nécessaire que ce lieu possède un degré d’autonomie par rapport à votre organisation. Les habitants doivent pouvoir être protégés et ne pas sentir soumis à toutes les procédures du monde de l’exploitation. Pour cela, l’Évaluation du niveau d’autonomie de la structure vous permet de réfléchir au niveau d’autonomie désirable pour mener à bien cette mission.