Novembre 2015
Génie industriel - 3 fiches pratiques
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Les dispositifs du génie électrique jouent un rôle clé dans la transition énergétique. Leur usage tend à se généraliser et leur nombre croît rapidement, pouvant entraîner des pollutions importantes et entraver la transition environnementale. L'article met en avant la nécessité de repenser la conception des systèmes du génie électrique dans une optique de développement durable, en considérant l’ensemble du cycle de vie, à savoir la fabrication, l’usage, la déconstruction et le recyclage. Les impacts environnementaux sont ainsi évalués et analysés selon la méthodologie standardisée, dite ACV. Cet article présente le cadre législatif, les outils et les bases de données disponibles, ainsi que les matériaux et les procédés d’élaboration typiques utilisés en génie électrique, tout en axant l’analyse sur les impacts environnementaux associés. Il se termine par une analyse des enjeux de l’écoconception en génie électrique.
Cet article fait suite à la présentation du contexte et de la méthodologie d'écoconception en génie électrique. A travers quelques exemples d’études issues de l’état de l’art, cette partie propose des illustrations des approches d’Analyse sur cycle de vie (ACV) et d’éco-optimisation dans le domaine du génie électrique. Il s’agira, en particulier, d'analyser des comparaisons entre impacts environnementaux des matériaux, ou composants utilisés dans les systèmes électriques ou électroniques de puissance. Enfin, un exemple d’écodimensionnement d’une machine électrique est présenté, montrant que, dans certains contextes, favoriser le rendement de fonctionnement est contraire à la minimisation des impacts.
Après un bref rappel sur les principes clés de l’analyse de cycle de vie (ACV), cet article montre comment cette méthode permet d’évaluer la performance environnementale des véhicules électriques (VE) et de la comparer à celle des véhicules thermiques. Les résultats présentés confirment la pertinence des VE sur l’indicateur « Effet de serre » en France, ainsi que sur d’autres indicateurs, mais soulignent aussi des transferts d’impacts. L’article détaille également les évolutions méthodologiques qu’appelle l’ACV des véhicules électriques, et envisage enfin les pistes d’action écologiques à la portée des industriels et des pouvoirs publics pour la mobilité électrique.
« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.
La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :
Bon nombre de méthodes et pléthore d’outils existent pour supporter les processus d’éco-conception, et plus généralement de conception durable ou d’éco-innovation. Comment s’y retrouver et choisir les solutions les plus adaptées à ses besoins ?
Cette fiche propose de vous orienter parmi l’ensemble des fiches pratiques proposées dans le chapitre « Concevoir durablement et éco-innover » de cet ouvrage. Vous pourrez ainsi :
Il est souvent difficile de réunir les différentes parties prenantes et experts impliqués dans la conception, le développement ou sur l’ensemble des phases du cycle de vie de l’un de vos systèmes (produits ou services) dans le but d’en améliorer la performance environnementale. En effet, les rassembler autour d’une table pendant plusieurs heures ou journées peut s’avérer délicat en raison de leurs contraintes respectives en temps et du coût associé.
Afin de ne solliciter ces parties prenantes que pour une demi-journée et ainsi assurer leur bonne participation, cette fiche vous guidera dans l’organisation d’un atelier économe en temps mais pouvant mener à des résultats très satisfaisants en termes d’éco-innovation. Elle présente et détaille le déroulement d’un atelier d’éco-innovation efficace en temps dans la mesure où l’intégralité se déroule en trois heures.
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