Novembre 2019
Réalité virtuelle dans l'industrie: immersion réussie
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée par les industriels et apporte une valeur ajoutée qui...
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Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin d'éco-innover, c'est-à-dire de développer et mettre sur le marché, avec succès, des produits ou services à forte ambition environnementale. L'objectif de cet article est d'apporter de nouvelles connaissances sur les processus d'éco-innovation pour accompagner les entreprises. À cet effet, il est présenté une boîte à outils de sept mésomécanismes de stimulation d'éco-idéation (MSE) didactiques, permettant une exploration large et efficace des dimensions systémiques relatives au développement durable, peu exploitées jusqu'alors et pourtant très prometteuses. Le cas d'application de vélos électriques en libre service illustre les mécanismes « Innover par les modes de consommation soutenable » ainsi que « Innover par la circularité ».
Lors de la conception de structures ou de composants, il est souvent nécessaire d’assembler des éléments entre eux. L’une des techniques majeure est le soudage. Ces ensembles soudés peuvent être soumis en service à des chargements cycliques, comme par exemple le roulage, le vent, la houle, le levage de charge, etc. Cet article présente les notions nécessaires à connaître sur le phénomène de fatigue et ses conséquences afin de mieux concevoir les assemblages soudés. Il abordera les thèmes suivants : notions sur le soudage, notions de base sur la fatigue, la tenue en fatigue des assemblages soudés, les essais, et la méthodologie de calcul.
L'histoire de la furtivité est assez récente, mais a connu une accélération dans les dernières décennies donnant lieu à plusieurs générations d'aéronefs furtifs, notamment le Lockheed F22 et le F22 Raptor. Les engins furtifs sont conçus pour défléchir ou absorber les ondes et renvoyer vers le radar un signal très atténué. La furtivité repose sur quelques principes de base liés aux phénomènes électromagnétiques en présence. La surface équivalente radar de l’objet doit être réduite au maximum, afin qu’il soit détecté le plus tard possible par les radars. La conception d’un engin furtif obéit à des règles en termes de forme, de cavités, de choix de matériaux absorbants. Depuis ces avancées, la furtivité a été appliquée avec succès aux missiles, drones et navires de guerre.
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