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Conception

Conception dans les livres blancs


Conception dans les conférences en ligne


Conception dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2025
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  • Réf : BM7941

Fabrication additive : concevoir autrement

Cet article explore la fabrication additive (FA) et le dimensionnement des structures, en se concentrant sur une bride optimisée pour un bras robotique. Il détaille l’optimisation topologique via SolidWorks®, visant à minimiser la masse tout en maximisant la raideur, avec des contraintes comme un coefficient de sécurité. La bride, initialement de 692 g, atteint 156 g (-78%) en aluminium et 67 g (-90%) en PA11. La FA permet de produire des pièces avec des géométries complexes, mais nécessite des supports et des ajustements des paramètres des procédés de fabrication ; cette méthodologie est détaillée.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2025
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  • Réf : M4185

Fatigue des assemblages soudés

Lors de la conception de structures ou de composants, il est souvent nécessaire d’assembler des éléments entre eux. L’une des techniques majeure est le soudage. Ces ensembles soudés peuvent être soumis en service à des chargements cycliques, comme par exemple le roulage, le vent, la houle, le levage de charge, etc. Cet article présente les notions nécessaires à connaître sur le phénomène de fatigue et ses conséquences afin de mieux concevoir les assemblages soudés. Il abordera les thèmes suivants : notions sur le soudage, notions de base sur la fatigue, la tenue en fatigue des assemblages soudés, les essais, et la méthodologie de calcul.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2025
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  • Réf : TE6712

Furtivité électromagnétique

L'histoire de la furtivité est assez récente, mais a connu une accélération dans les dernières décennies donnant lieu à plusieurs générations d'aéronefs furtifs, notamment le Lockheed F22 et le F22 Raptor. Les engins furtifs sont conçus pour défléchir ou absorber les ondes et renvoyer vers le radar un signal très atténué. La furtivité repose sur quelques principes de base liés aux phénomènes électromagnétiques en présence. La surface équivalente radar de l’objet doit être réduite au maximum, afin qu’il soit détecté le plus tard possible par les radars. La conception d’un engin furtif obéit à des règles en termes de forme, de cavités, de choix de matériaux absorbants. Depuis ces avancées, la furtivité a été appliquée avec succès aux missiles, drones et navires de guerre.


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