- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2024
|- Réf : R1320
L'interférométrie laser est une technique de grande précision permettant des mesures dimensionnelles sans contact et avec une dynamique de plusieurs mètres dans l’air, ainsi qu'une résolution nanométrique. Elle est utilisée pour le calibrage des déplacements en translation sur des machines-outils ou pour la caractérisation d’actuateurs mécaniques micrométriques motorisés ou piézoélectriques. Les principes de l'interférométrie homodyne, hétérodyne ou par balayage en fréquences, ainsi que les différentes sources laser utilisées pour la métrologie dimensionnelle sont présentés dans cet article. Les performances des différents types de dispositifs disponibles commercialement y sont détaillées. Les principales applications industrielles de l’interférométrie laser utilisées pour la mesure dimensionnelle sont également discutées dans cet article.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : R6333
L’interférométrie à balayage de phase est la méthode la plus répandue pour la caractérisation de surfaces optiques, telles que les miroirs utilisés sur les installations laser, les lignes de lumière des synchrotrons, ou bien encore pour les applications en astrophysique. Le Réseau Optique et Photonique (ROP) de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS, a créé un groupe de travail sur la métrologie comparative, notamment en interférométrie à balayage de phase. Cinq laboratoires issus du milieu académique (CNRS, CEA et universités) se sont associés afin d’évaluer leurs capacités en métrologie interférométrique.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2024
|- Réf : R6723
L’imagerie par tomographie à cohérence optique (OCT) est une technique de microscopie optique sans marquage permettant de reconstruire l’architecture 3D d’un échantillon grâce aux propriétés des interférences lumineuses. L’OCT est utilisé comme un outil de diagnostic de référence en ophtalmologie, notamment car elle permet d’imager la rétine sur de larges champs de vue, tout en conservant une bonne résolution axiale. L’utilisation de l’OCT s’étend progressivement dans de nombreux domaines, tels la biophotonique ou la métrologie. Cet article présente dans un premier temps le principe de l’OCT et compare ses différentes configurations. L’article détaille enfin la configuration la plus usuelle, l’OCT en domaine de Fourier, et deux applications à l’imagerie rétinienne in vivo et l’imagerie de biofilms bactériens.