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Prévention

Prévention dans les livres blancs


Prévention dans les conférences en ligne


Prévention dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2023
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  • Réf : SE3014

Centre de sécurité opérationnelle (SOC)

L’objet de cet article est de décrire la notion de centre de sécurité opérationnelle en explicitant à la fois les objectifs, le périmètre d’intervention mais aussi les acteurs internes et externes intervenant dans le cadre de ce dispositif utile pour la détection et la prévention des risques cyber. Via différents exemples illustratifs, cet article indique également quels sont les indicateurs suivis dans le cadre du retour au centre de sécurité opérationnelle. Enfin, l’article aborde les conditions de mise en œuvre du centre de sécurité opérationnelle et plusieurs exemples d’alertes remontées par ce type de dispositif.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : TBA251

Prévention du risque inondation

Les inondations constituent un risque majeur sur le territoire national, mais également en Europe et dans le monde. Au premier rang des catastrophes naturelles dans le monde, elles font environ 20 000 victimes par an. Certaines résultent de phénomènes qui se renouvellent chaque année comme la mousson, d’autres sont le fait de circonstances particulières (cyclones, typhons, orages violents). La prévision de ce risque, au vu des dégâts catastrophiques qu’il provoque, est devenue une priorité de tous les organismes d’État. Pour cela, depuis quelques années, des plans et des méthodes de prévision et de prévention ont été mis en place.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : TBA709

Installation base vie de chantier

Dans la période de préparation du chantier, l’installation d’une base vie est indispensable ; elle peut être minimaliste si le chantier est de courte durée ou importante pour des chantiers plus longs. Cette base vie conditionne la bonne relation entre tous les acteurs d’un chantier et peut être un gage de qualité du chantier.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 févr. 2015
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  • Réf : 0116

Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?

La gestion des sous-traitants et des intérimaires fait partie intégrante de la politique santé/sécurité d’une entreprise. Cette fiche vous permettra de mettre en place une gestion efficace de vos intervenants extérieurs, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Comment identifier et mieux connaître vos intervenants extérieurs ?
  • Comment gérer ce nouveau personnel avec un niveau de prévention équivalent à celui de votre personnel interne, en partant de leur sélection jusqu’à leur réévaluation, sans oublier leur supervision ?

Important : cette fiche concerne des prestations externes pour des activités identiques aux vôtres.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 mai 2015
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  • Réf : 1327

Tracer les expositions aux agents chimiques dangereux : « Fiche de prévention des expositions à certains facteurs de risques professionnels »

Pour chacun de vos salariés exposés à au moins un facteur de pénibilité, la réglementation vous impose d’établir une fiche individuelle de prévention des expositions. L’exposition aux agents chimiques dangereux est identifiée comme l’un de ces facteurs.

Elle devra être prise en compte dans les fiches à partir du 1er janvier 2016. Seuls les contrats de travail supérieurs à un mois donnent lieu à appréciation de l’exposition et à déclaration.

Cette fiche pratique va vous permettre de mettre en place les fiches individuelles d’exposition aux agents chimiques, en répondant aux questions suivantes :

  • comment identifier les agents chimiques potentiellement concernés ?
  • quelles sont les informations à collecter pour établir les fiches d’exposition ?
  • comment rédiger les fiches d’exposition ?
  • comment et à qui communiquer la fiche d’exposition ?

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 juin 2014
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  • Réf : 1328

Choisir et maintenir le matériel ATEX

Vous avez des zones ATEX gaz et/ou poussières sur votre site et vous devez installer ou remplacer du matériel certifié ATEX. Vous souhaitez connaître les règles de choix et d’entretien de ces matériels afin d’être certain qu’ils ne seront pas à l’origine d’une source d’inflammation susceptible de faire exploser une ATEX existante.

Il n’est pas toujours simple de lire le marquage d’un matériel certifié ATEX. Par ailleurs, le coût de la mise en conformité ATEX d’un site se doit d’être justifié. Il est absolument impératif de savoir lire et comprendre le marquage d’un matériel avant son achat. La capacité de réaction et l’efficacité des actions sont en effet directement liées au degré de préparation.

Cette fiche vous permet de comprendre les modes de protection qui existent sur le marché et de se familiariser avec le marquage du matériel. Ainsi, vous serez plus à l’aise lors de remplacements ou de travaux de maintenance sur votre parc existant. Elle vous permettra de vous poser les bonnes questions pour assurer la conception, la réalisation et la maintenance de vos matériels ATEX, en répondant notamment aux questions suivantes :

  • que faire du « vieux » matériel non certifié ATEX ?
  • comment choisir le matériel en fonction du zonage ?
  • comment entretenir ou réparer ce matériel ?


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