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Pétrole

« Vecteur » énergétique qui « stocke » efficacement l’énergie sous forme chimique. Son prix constitue actuellement encore une référence pour les échanges commerciaux et pour les statistiques internationales.

Pétrole dans les livres blancs


Pétrole dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2016
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  • Réf : BE8520

Pétrole

Le pétrole couvre 32,2 % des besoins en énergie de la planète, dont ceux du secteur des transports. C’est un mélange d'hydrocarbures issu de la transformation de la matière organique. La mise en production d’un gisement de pétrole s'effectue par des puits forés depuis la terre (onshore) ou la mer (offshore). Le pétrole est acheminé depuis les zones de production vers les raffineries par pipelines ou bateaux, pour être transformé en produits de grande consommation (carburants, lubrifiants, bitumes) et en bases pour la pétrochimie. A l’avenir, l'industrie pétrolière sera confrontée à plusieurs défis: répondre aux besoins croissants en énergie avec moins de ressources en pétrole, limiter les émissions de gaz à effet de serre, et préparer la transition énergétique

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2017
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  • Réf : BE8564

Production de pétrole en mer

En 2015, la production pétrolière offshore s’élevait à 28 millions de barils par jour, soit 33% de la production mondiale. Les fluides de gisement offshore et leur traitement sont semblables à ceux des gisements à terre, mais le milieu marin, sa topographie, le vent, le courant et les vagues dictent le choix de l’architecture de champ et le dimensionnement des ouvrages de production. En 70 ans, plus de 8000 plateformes ont été installées sur le plateau continental et depuis 20 ans des unités flottantes de production, stockage et expédition sont régulièrement mises en service par grande profondeur jusqu’à récemment 3000 m.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2021
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  • Réf : TRP4054

Carburants aéronautiques

Les kérosènes Jet A-1 et Jet A sont les carburants les plus utilisés à travers le monde et alimentent l’ensemble de la flotte aérienne civile et militaire. Leur utilisation en toute sécurité est garantie par deux normes internationales. Jusqu’à très récemment, les carburéacteurs étaient uniquement produits à partir de ressources fossiles. L’émergence de carburants alternatifs pour des raisons environnementales et/ou d’indépendance énergétique contraint à la mise en place d’un processus de certification dédié. Ce document décrit la composition chimique des carburéacteurs ainsi que les principales normes associées, ceci pour les kérosènes civils et militaires. Ensuite, le processus de certification et les principales filières autorisées d’emploi seront présentées.


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