Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Découverte record de pétrole aux Texas

Posté le par Xavier Lula dans Énergie

L’US Geological Survey, organisme de géologie d’Etat, a annoncé la mise au jour de la plus importante découverte de pétrole continu au Texas. Il s’agit d’un pétrole de schiste se trouvant dans le bassin de Midland.

20 mds de barils

Le schiste de Wolfcamp dans la partie du bassin Midland au Texas contient une moyenne estimée de 20 milliards de barils de pétrole, 453 mds m3 de gaz naturel associé, selon l’USGS. L’estimation du pétrole continu dans l’évaluation des schistes de Wolfcamp du bassin Midland est près de trois fois plus grande que celle de Bakken-Three Forks évaluée par l’USGS de 2013, ce qui en fait la plus grande accumulation de pétrole continue découverte aux États-Unis à ce jour. « Le fait qu’il s’agisse de la plus grande évaluation du pétrole continu que nous ayons jamais découverte montre simplement que, même dans les régions qui ont produit des milliards de barils de pétrole, il y a toujours le potentiel d’en trouver des milliards de plus », a déclaré Walter Guidroz, Coordinateur du Programme des ressources énergétiques de l’USGS. «Les changements technologiques et les pratiques de l’industrie peuvent avoir des effets importants sur les ressources qui sont techniquement récupérables, et c’est pourquoi nous continuons à effectuer des évaluations des ressources partout aux États-Unis et dans le monde », explique-t-il.

Midland Basin Map
Légende : L’image montre un aperçu du bassin Midland et des unités d’évaluation sur une carte du comté du Texas

Un bassin riche en hydrocarbures

Depuis les années 1980, le pétrole a été produit en utilisant la technique traditionnelle des forages verticaux. Cependant, plus récemment, les sociétés pétrolières et gazières ont utilisé le forage horizontal et la fracturation hydraulique, et plus de 3 000 puits horizontaux ont été forés dans la section Wolfcamp du bassin Midland. Le schiste de Wolfcamp est également présent dans le bassin du Delaware mais n’a pas été inclus dans cette évaluation ce qui pourrait signifier à terme de nouvelles découvertes. La province du bassin permien comprend une série de formations géologiques dans le Texas occidental et le sud du Nouveau-Mexique. C’est l’une des zones les plus productives d’hydrocarbures des États-Unis.

Le pétrole et le gaz continus sont dispersés dans toute la formation géologique plutôt que comme des occurrences discrètes et localisées, comme dans les accumulations classiques. De ce fait, les ressources continues exigent généralement des techniques spéciales de forage et de récupération, telles que la fracturation hydraulique. Cependant, l’USGS précise qu’il n’a pas été évalué s’il est rentable de produire ces ressources au cours actuel du baril de brut.

Romain Chicheportiche

Pour aller plus loin

Posté le par Xavier Lula


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !