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Aide a la lecture

Aide a la lecture dans l'actualité

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Aide a la lecture dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : MED4205

Aide informatisée aux soins, surveillance et éducation thérapeutique à domicile

L'aide à domicile en SESPAO (Surveillance, Education et Soins Personnalisés Assistés... une intervention, la surveillance d'un état stabilisé ou encore l'entrée progressive dans une pathologie à l'aide... , qui peut être aussi utilisé pour enregistrer le rythme respiratoire, à condition d’être sous tension, à l’aide d’un chevalet... rénales chez le diabétique de type II. Il peut être effectué en comparant les liquides absorbés (à l’aide...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2019
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  • Réf : SF2200

Le design fiction comme outil d’aide à l’innovation

). Un des mécanismes de cette démarche est précisément d’aider les participants à un atelier de design... pour l’innovation et l’aide à la décision en fonction des enjeux d’avenir au sein des organisations. Nous faisons... , en mettant en scène des voitures autonomes il y a quelques années, nous avons pu aider une entreprise... de questionner la structuration des pratiques dans un univers donné afin de créer une nouvelle grille de lecture...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2020
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  • Réf : TRP901

ACV : l’outil d’aide à la décision environnementale pour les transports

aide à la décision... . De cette lecture des textes législatifs et des documents supports pour mener à bien les procédures d... et sur cycle de vie complet. Cet outil existe déjà et pourrait être déployé rapidement dans le processus d’aide... à l’aide d’instruments et/ou nécessitant une intrusion physique ». Ils sont constitués de relevés d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0909

Sélectionner et accompagner votre projet d’innovation à l’aide de SAPIGE®

Vous êtes un professionnel du management de l’innovation qui avez été confronté à des difficultés pour détecter, sélectionner et/ou accompagner un projet d’innovation au sein de votre structure. Plaçons-nous d’emblée dans le cadre d’une idée ou d’un projet de développement d’un produit (ou service) innovant. En effet, nous trouvons dans trois cas différents cette problématique de détection, sélection et accompagnement de l’innovation :

  • en interne d’une entreprise pour le processus de sélection et de développement d’idées en amont des projets de R&D ;
  • en open innovation dans les concours de projets innovants ou bien en entreprise étendue lorsque plusieurs entreprises s’associent au sein de clusters d’innovation ou de grappes d’entreprise pour favoriser et contrôler le développement d’innovations dans un secteur technologique, industriel, social ou marketing émergent (Zimmer, 2012) ;
  • chez des organismes financeurs de l’innovation : chambres de commerce, centres d’innovation régionaux ou nationaux, incubateurs, financeurs privés (business angels, société de gestion de capital risque), fondations privées, etc.

Cette fiche a pour ambition de vous présenter des points de repères pour professionnaliser votre sélection et l’accompagnement de vos projets d’innovation. Elle présente pas à pas l’outil SAPIGE®. Il permet au professionnel du management de l’innovation de se familiariser avec un outil qui pourra l’aider à organiser la sélection et à diminuer les risques de développer un projet d’innovation insuffisamment créateur de valeur pour son écosystème.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1121

Mettre en place un suivi des concurrents à l’aide d’une base de connaissance

Suivre ses concurrents est un exercice indispensable :

  • sur les marchés traditionnels de l’entreprise ;
  • sur les secteurs innovants vers lesquels l’entreprise souhaite se diriger.

On souhaite ici recenser et surveiller l’ensemble des acteurs intervenant sur un marché donné, en analysant les informations utiles (ex : pays d’origine, portfolio de technologies, projets menés, partenariats…).

Ce couplage veille/capitalisation permet de créer une base de connaissance mobilisable en de multiples occasions.

Un suivi des concurrents en temps réel nous sera donc utile pour deux types de livrables :

  • des alertes classiques de veille, permettant par exemple de réaliser une newsletter hebdomadaire/mensuelle ou d’alimenter un fil RSS, voire un site intranet ;
  • des états d’avancement (des éléments de tableaux de bord) pour les équipes projet, via une base de connaissance (sur Excel ou autre support) qui classera toutes les données récupérées.

C’est ce second type de livrable que nous détaillons ici. Nous utiliserons KB Crawl pour la collecte d’information, et Excel pour la création de la base de connaissance.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 mars 2014
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  • Réf : 1271

Le résumé automatique et sémantique avec Essential Mining

Le veilleur fait face aujourd’hui à des contenus de plus en plus longs. Mais le temps dont il dispose pour traiter cette masse d’information ne s’adapte pas à cette prolifération. Pouvoir résumer du contenu permet d’identifier et de sélectionner rapidement celui qui est qualifié.

Cependant, cette action ne doit pas se baser uniquement sur un modèle de calcul statistique car ce dernier ne permettra pas d’obtenir des résultats pertinents. Essential Summarizer de Mining Essential est le seul outil français qui permet de réaliser des résumés automatiques sur la base d’un traitement sémantique. Sa version gratuite permet de tester l’outil avant de passer à une version professionnelle.

Cet article décrit toutes les étapes nécessaires pour réaliser un résumé automatique pertinent en prenant en compte le domaine traité (Agriculture, Sciences, Industrie, etc.), la langue et le support de diffusion utilisé (Site Web, Document office, PDF).

Essential Summarizer permet de traiter 20 langues dans 27 domaines.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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