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Automatisation : définition et propriétés

Procédé industriel utilisant des matériels dans le but de réduire la charge de travail de l'opérateur de production tout en améliorant la productivité et la qualité du travail réalisé. Pour cela, des systèmes électroniques et informatiques assurent le fonctionnement d'une machine ou d'une ligne de production. Ces systèmes englobent toute la hiérarchie de contrôle-commande depuis les capteurs de mesure, en passant par les automates, les bus de communication, la visualisation, l’archivage jusqu’à la gestion de production et des ressources de l’entreprise. Dès lors, les conducteurs de machine ou de ligne sont responsables de la surveillance, du contrôle de la qualité et de la maintenance de premier niveau.

Automatisation dans les livres blancs


Automatisation dans les conférences en ligne


Automatisation dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mai 2022
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  • Réf : AG5300

Numérisation de la logistique

Les systèmes d’informations permettent déjà -et cela s'accentue- une maîtrise et une visibilité des opérations logistiques au point où l’on pourrait presque les imaginer fonctionner de façon autonome. Des capteurs intelligents fournissent des données à des systèmes de plus en plus performants et sophistiqués. Dotés de capacités d’apprentissage, ces systèmes s’améliorent eux-mêmes. La communication entre de tels systèmes devient fluide et fiable, ce qui permet d’éliminer les tâches de contrôle. Combiné aux possibilités robotiques, on pourrait presque imaginer un monde où tout serait fait pour nous. Cet article montre comment les systèmes d’informations pilotent la logistique.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2023
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  • Réf : BM7125

Machine-outil

Cet article traite du lien entre les exigences techniques générales de l’usinage et les principaux critères de choix d’une machine-outil. Il s’intéresse également à valider ces choix dans le cadre de l’ultime phase de réception/vérification. Il permet ainsi d’introduire des notions techniques fondamentales et participe à mieux appréhender un investissement dans l’outil productif afin d’éviter de mauvaises surprises en service. La maîtrise des principaux critères de choix d’une machine-outil permet ainsi de contribuer à aboutir à une prédétermination efficace d’un processus techniquement et économiquement viable afin d’être concurrentiel et compétitif.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : TE7588

Automatisation de services

L’émergence des infrastructures « telco cloud » est de nature à catalyser la production automatisée de services pouvant impliquer des ressources exploitées par différents acteurs. Ces ressources sont combinées afin de déployer des services à l’échelle de l’Internet. En plus des services de connectivité conventionnels, le périmètre des services multifonctionnels (par exemple services reposant sur des « slices » dans des environnements 5G) s’étend au-delà des frontières du domaine d’un seul opérateur. A chaque fois que différentes parties sont impliquées dans la fourniture d’un même service, de nombreuses difficultés apparaissent. Cet article se propose de détailler ces difficultés techniques variées. Il décrit également une approche de l’automatisation de tels services inter-domaines capable de résoudre ces difficultés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mars 2012
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  • Réf : 0674

Développer des lois de commande pour un système automatisé

Dans un système mécatronique embarqué, comment garantir que la loi de commande que vous développez répond bien aux exigences ? Son développement ne doit pas consister uniquement à concevoir la loi de commande ou la stratégie de contrôle commande, mais également à valider par simulation son fonctionnement avant son codage et son intégration dans la cible réelle.

La validation par simulation permet non seulement de vérifier le respect des exigences du client, mais également de vérifier le bon fonctionnement de la loi de commande avec les contraintes souvent fortes liées au logiciel embarqué, telles que la discrétisation du processus et la précision des calculs de la loi de commande.

Cette fiche décrit les étapes à suivre pour concevoir une telle loi de commande.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 avr. 2022
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  • Réf : 1127

Automatiser des actions grâce à IFTTT

Animer des communautés de veille sur différents réseaux sociaux peut prendre énormément de temps.

Heureusement, certains services en ligne comme IFTTT (If This, Then That) offrent la possibilité d’automatiser ce processus. Le principe de fonctionnement est assez simple : une action est déclenchée automatiquement lorsqu’une condition est remplie. Exemple : quand vous avez un nouvel abonné sur Twitter, ce dernier va recevoir un message automatique de votre part pour lui souhaiter la bienvenue. À ce jour, IFTTT est en anglais, mais il est gratuit jusqu’à 5 applets (voir Glossaire).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 févr. 2023
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  • Réf : 1763

Maîtriser et automatiser les processus

Vous avez mis en place l’approche processus, vous avez un système de management orienté vers les parties intéressées et la création de valeur pour vos clients. Vous souhaitez passer à une étape supplémentaire, car vous percevez que des gisements de progrès importants existent. Vous avez raison, puisqu’une réduction de 15 à 30 % des coûts est évoquée par plusieurs sources.

L’ampleur des responsabilités qui incombent à un manager nécessite une solution efficace de gestion des processus d’entreprise.

Une étude mondiale de Deloitte auprès des DSI révèle ainsi que les responsables informatiques ont fait de la transformation et de l’automatisation des processus leur priorité en matière de transformation numérique. 69 % des 1 437 responsables interrogés l’ont en effet citée comme le sujet prioritaire devant tous les autres (source : LeMagIT d’août 2019).

Vous identifiez qu’il s’agit d’un projet à risque pour votre structure avec la nécessité de choix importants concernant l’organisation, les personnes à impliquer et les outils à mettre en place.

Nous allons apporter dans cette fiche pratique notre retour d’expérience concernant les démarches possibles, notre conseil et quelques erreurs à éviter.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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