Septembre 2016

Emploi
A l'heure où le chômage atteint des records, les ingénieurs sont toujours très prisés par les recruteurs....
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Les systèmes d’informations permettent déjà -et cela s'accentue- une maîtrise et une visibilité des opérations logistiques au point où l’on pourrait presque les imaginer fonctionner de façon autonome. Des capteurs intelligents fournissent des données à des systèmes de plus en plus performants et sophistiqués. Dotés de capacités d’apprentissage, ces systèmes s’améliorent eux-mêmes. La communication entre de tels systèmes devient fluide et fiable, ce qui permet d’éliminer les tâches de contrôle. Combiné aux possibilités robotiques, on pourrait presque imaginer un monde où tout serait fait pour nous. Cet article montre comment les systèmes d’informations pilotent la logistique.
Cet article traite du lien entre les exigences techniques générales de l’usinage et les principaux critères de choix d’une machine-outil. Il s’intéresse également à valider ces choix dans le cadre de l’ultime phase de réception/vérification. Il permet ainsi d’introduire des notions techniques fondamentales et participe à mieux appréhender un investissement dans l’outil productif afin d’éviter de mauvaises surprises en service. La maîtrise des principaux critères de choix d’une machine-outil permet ainsi de contribuer à aboutir à une prédétermination efficace d’un processus techniquement et économiquement viable afin d’être concurrentiel et compétitif.
L’émergence des infrastructures « telco cloud » est de nature à catalyser la production automatisée de services pouvant impliquer des ressources exploitées par différents acteurs. Ces ressources sont combinées afin de déployer des services à l’échelle de l’Internet. En plus des services de connectivité conventionnels, le périmètre des services multifonctionnels (par exemple services reposant sur des « slices » dans des environnements 5G) s’étend au-delà des frontières du domaine d’un seul opérateur. A chaque fois que différentes parties sont impliquées dans la fourniture d’un même service, de nombreuses difficultés apparaissent. Cet article se propose de détailler ces difficultés techniques variées. Il décrit également une approche de l’automatisation de tels services inter-domaines capable de résoudre ces difficultés.
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