- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2018
|- Réf : C3750
-répartiteurs dans un bâtiment de grandes dimensions ou déport de terminaux ou d’équipements informatiques... bâtiment... Cet article a pour objet les applications de l’électricité dans les bâtiments. Il prend en compte... des véhicules électriques. La maîtrise de l’énergie est un sujet d’actualité et le bâtiment est un gros...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2014
|- Réf : C8105
par une efficience maximisée. Équipements et besoins énergétiques Le bâtiment n'est certainement... Bâtiment... Cet article est une première tentative pour aborder la dimension systémique du bâti. En effet, au... 'envisager le cadre bâti en fonctionnement et en interaction, à la fois avec l'utilisateur final...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 1997
|- Réf : C940
automatiquement. Le rendement de la machine est amélioré par un double équipement en moule. Coulage...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 mai 2014
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- Réf : 1208
Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique. Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.
Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d’analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision pour vous aider à :
- identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
- formaliser les critères de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
- choisir un acteur pour réaliser une action ;
- analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.
La présentation d’un cas d’étude permet d’illustrer l’application de la méthode (cf. étape 4). Cet exemple montre comment, à partir de l’analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d’une organisation en mode projets.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 31 oct. 2014
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- Réf : 1354
L’analyse de risques est une discipline transverse qui met en œuvre un grand nombre de métiers et de compétences. Le Risk manager, tout comme le chef de projet, ne peut et ne doit pas être un homme-orchestre mais bien un chef d’orchestre. En effet, le Risk manager, s’il est souvent ingénieur généraliste ou spécialisé, ne peut pas être un expert de tous les domaines qui interviennent dans la création et la mise à jour d’une analyse de risques (mécanique, neutronique, juridique, commercial…).
La présente fiche se propose d’analyser le rôle des acteurs dans la démarche d’analyse de risques avec un focus particulier sur le chef de projet et sur le Risk manager.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 mai 2020
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- Réf : 1693
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser