Janvier 2018

Métaux et terres rares: la face cachée de la transition énergétique
Les énergies "propres" le sont-elles vraiment ? Les terres et métaux rares, souvent indispensables à la...
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Le développement de batteries connaît ces dernières années un essor important notamment lié à l’accroissement des applications de mobilité (appareils électroniques et automobiles). Les deux principales technologies en volume sont aujourd’hui le plomb et le lithium-ion. Cela dit dans beaucoup de cas, d’autres couples électrochimiques conservent un intérêt particulier que ce soit pour des raisons de température ou de sécurité. Cet article va permettre de mettre un accent sur les batteries nickel-métal-hydrure en partant de la conception des accumulateurs jusqu’à la gestion en batterie. Des exemples d’applications serviront également à étayer les avantages de la technologie Ni-MH.
Plusieurs familles de batteries électriques sont présentes dans les équipements portables ou nomades, industriels ou de loisir. Chaque technologie de batterie présente des caractéristiques électriques et des conditions d’usages spécifiques. Cet article rappelle les notions fondamentales sur les accumulateurs : les définitions des principales grandeurs, la constitution d’une cellule, le principe de fonctionnement, les techniques de caractérisation fréquentielle et temporelle, la modélisation d’une cellule, les indicateurs d’état, les modes de vieillissement. Il propose pour finir une cartographie des applications portables et la répartition des différentes technologies utilisées.
Plusieurs familles de batteries électriques sont présentes dans les équipements portables ou nomades, industriels ou de loisir. Chaque technologie de batterie présente des caractéristiques électriques et des conditions d’usage spécifiques. Cet article passe en revue les trois principales technologies utilisées (NiCd, NiMH et lithium-ion) et détaille pour chacune le fonctionnement, les caractéristiques électriques, les règles d’usage et de transport.
Que vous soyez confronté à un problème simple ou complexe, il est important de ne pas se limiter aux causes apparentes du problème pour pouvoir proposer des solutions adaptées et pérennes. Le moyen pour y arriver est d’identifier les causes fondamentales ou causes racines du dysfonctionnement. La méthode des « 5 Pourquoi ? » est un outil simple d’utilisation pour mettre en évidences ces causes racines rapidement.
Associé à un diagramme d’Ishikawa, l’outil « 5 Pourquoi ? » vous permettra d’avoir une vision plus précise et structurée des causes ayant engendré la situation, plus particulièrement dans les situations complexes, où certaines causes ne sont pas intuitives.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
Le transport des marchandises dangereuses nécessite de choisir des contenants adaptés à la matière à transporter, en fonction des contraintes techniques de livraison et des caractéristiques de la matière. Cette fiche traitera particulièrement des spécificités des livraisons fractionnées.
Quels sont les types de contenants autorisés ? Comment choisir le contenant le plus adapté pour une livraison fractionnée sur plusieurs sites ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
Le transport des marchandises dangereuses nécessite non seulement de choisir des contenants spécifiques à la matière à transporter, mais également des véhicules adaptés, en fonction des contraintes techniques de livraison et des caractéristiques de la matière.
Comment préparer correctement une expédition ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ?
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