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Bonnes pratiques projet

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Bonnes pratiques projet dans les livres blancs


Bonnes pratiques projet dans les conférences en ligne


Bonnes pratiques projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : AG1578

Analyse organisationnelle Études de cas pratiques

. Comme pour tout changement de paradigme, les caractéristiques théoriques et pratiques de la problématique diffèrent... février 2003, est un très bon exemple de description dense permettant de comprendre l'accident.... de maladies et leurs conséquences, alors que la pratique consiste à remonter de l'effet aux causes. L'étudiant... de travail, fut refusée pendant une bonne partie de l'enquête, puis finalement acceptée. La raison avancée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : C3349

Bonnes pratiques de l’éclairage dans l’habitat

de la lumière naturelle. Néanmoins, ils doivent établir les conditions de bonnes pratiques et de règles de l’art... pratiques dans le choix des équipements d’éclairage et de leur arrangement dans notre habitat. Les LED... , en particulier, par une bonne exposition à la lumière naturelle de nos pièces à vivre et un aménagement... et de la température de couleur. Le mélange « lumière naturelle – lumière artificielle », très courant en pratique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2016
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  • Réf : TBA655

Compétences et bonnes pratiques de l’équipe de levage

). Cette équipe doit être compétente, avoir été formée et connaître les bonnes pratiques ou a minima un savoir... et bonnes pratiques non exhaustives que chaque équipier doit posséder. L’équipe de levage... du BTP, on dit qu’un bon grutier « fait » le chantier. Il doit connaître les tâches de son activité... ), les règles d’élingage et les commandements (figure  4 ) ; surveiller le bon élingage des charges (en...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 sept. 2011
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  • Réf : 0327

Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0515

Mettre en œuvre une communauté de pratique

La capitalisation des connaissances dans l’entreprise est primordiale, mais bien trop d’entreprises l’oublient et se voient perdre du capital savoir : turnover des salariés, départ en retraite, non-retour d’expérience entre les équipes.

Dans cette fiche, nous allons vous présenter la mise en œuvre d’une communauté de pratique dans votre entreprise afin d’améliorer la gestion des connaissances. Grâce à elle vous allez pouvoir assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré et aussi apprendre de vos erreurs. Le lancement de ce projet vous demandera de l’énergie car, même si elle peut vous paraître simple et rapide, la démarche nécessitera de l’organisation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1588

Les pratiques narratives pour la motivation de l’équipe projet

Les pratiques narratives sont très utiles quand l’équipe se trouve confrontée à des résultats négatifs et décevants, comme par exemple l’accumulation de retards importants malgré des efforts réels entrepris. Cette situation fait émerger le sentiment pour l’équipe de ne pas être à la hauteur. Ce sentiment a pour effet de :

  • provoquer une démotivation importante ;
  • faire naître des tensions et des conflits entre membres de l’équipe projet ;
  • casser les mécanismes de coopération et de performance au sein de l’équipe.

Les questions de type pratiques narratives permettent donc au chef de projet de s’assurer que les membres de l’équipe :

  • prennent conscience des effets négatifs de la démotivation sur leur comportement et leur travail ;
  • apprennent à se défendre contre l’impression de ne pas être à la hauteur ;
  • se reconnectent avec une histoire partagée et préférée sur ce qui s’est passé ;
  • utilisent l’histoire passée comme un tremplin pour une coopération dans la motivation.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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