Novembre 2019

Réalité virtuelle dans l'industrie: immersion réussie
La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée par les industriels et apporte une valeur ajoutée qui...
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Pour qu'une construction soit réalisable à partir d'un dessin, il est nécessaire de produire une description graphique complète et précise des formes et contours, c'est le rôle des vues normalisées, ainsi qu’une description détaillée et chiffrée des dimensions essentielles, c'est le rôle de la cotation. Les divers intervenants à la réalisation de la construction considérée doivent trouver sur le document tous les renseignements dont ils ont besoin. Dans cet article, il est question de rappeler les normes en vigueur et d’identifier les différents principes de cotation permettant de produire des documents compréhensibles de tout corps d’état.
Le revêtement extérieur traité dans cet article est le bardage rapporté sur une structure porteuse maçonnée ou béton. Deux types d’ossature en permettent la fixation : une ossature bois et une ossature métal, qui impliquent chacune des spécificités qui leurs sont propres.
Cet article présente les bases de l'interface roue-rail et les principes fondamentaux de la dynamique ferroviaire qui sont au cœur du système ferroviaire. Les principaux paramètres du système voie/véhicule influant sur le comportement dynamique des véhicules ferroviaires sont décrits, ainsi que l'évolution des méthodologies et des activités de terrain. Il traite de l'interface roue/rail et des principes du comportement du train, d'une part en alignement (ligne droite) et d'autre part en courbe avec des illustrations de l'impact des conditions d'exploitation sur les performances du train et sur le dommage de la voie. Des exemples de dommages roue-rail dus à l'usure et à la fatigue par contact de roulement sont donnés, ainsi qu'une évaluation des coûts liés à la charge par essieu.
Cette fiche présente la méthode BEH (besoin par une étude heuristique) qui assemble une série d’outils classiques de l’ingénierie système pour atteindre une définition précise et exhaustive, du besoin jusqu’à sa décomposition fonctionnelle, et aboutit à la planification et à l’implantation par composants du projet.
La méthode présentée ici décompose l’analyse en treize étapes :
L’objectif majeur de l’ingénieur en conception est d’obtenir une définition exhaustive et objective du besoin client et de construire sur la base de ce besoin une analyse jusqu’à une planification détaillée et une implantation en composant.
La méthode présentée ici décompose l’analyse en treize étapes :
L'entreprise souhaitant se doter d'une stratégie d'innovation doit identifier, pour les confronter aux facteurs externes, les éléments favorables ou les contraintes conditionnant la mise sur le marché de nouveaux produits et/ou services.
Dans cette phase d'élaboration du processus d'innovation, qui vient compléter la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN) et l'identification des facteurs, forces et faiblesses de l'entreprise, il convient, en ce qui concerne le périmètre de votre domaine d'activité, de se poser sans concession la question des éléments externes, notamment ceux concernant la concurrence, les évolutions technologiques, méthodologiques et réglementaires, pouvant impacter les produits et/ou services, actuels et futurs.
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