Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

L'IA : un outil au service des soignants

Publié en juin 2025

Aide au diagnostic, assistance d'opérations, analyse d'imagerie médicale, suivi de patients, dosages personnalisés des traitements, l'intelligence artificielle est au service de la médecine et des soignants. Ce livre blanc se penche sur l'apport d'agents IA au sein du corps médical, et de son rôle dans l'allègement du travail des soignants.

Premier exemple, Raidium ambitionne de transformer le quotidien des radiologues grâce à l'intelligence artificielle. Experts en technologie médicale, Pierre Manceron et Paul Hérent ont lancé cette start-up en réponse à l'augmentation de la charge de travail des médecins, pour accélérer l'analyse des images médicales et améliorer le diagnostic.

On se penche ensuite sur une étude publiée en juillet 2022 montrant  l'aide de l'IA dans l'analyse d'importantes quantités de mammographies. Le cancer du sein touche en effet 33 % des femmes atteintes de cancer. Cette aide accélère l'analyse des radiographies et de plus contribue aussi à améliorer la précision des diagnostics en collaboration avec les experts.

Autre type de tumeur, le gliome diffus est complexe à diagnostiquer. Pour assister les neurochirurgiens, des outils comme DeepGlioma et CHARM permettent d'identifier avec précision les mutations génétiques des tumeurs cérébrales en un temps record, ouvrant la voie à des traitements plus ciblés et efficaces.

Nous avons ensuite rencontré Lucien Blondel, CTO et l’un des fondateurs de Quantum Surgical. Sa plateforme propose des solutions avancées pour l'ablation percutanée, offrant aux radiologues interventionnels des outils de précision inégalés. L'IA est utilisée ici pour détecter une tumeur sur une image.

La surveillance des patients, notamment sonore, est aussi assistée par l'IA. La jeune pousse OSO-AI a mis au point une solution dédiée aux établissements de santé. Grâce à l'analyse intelligente des sons, l'Oreille Augmentée des Soignants alerte en temps réel sur les situations d'urgence, optimisant ainsi le temps de soin.

De l'analyse du bruit, passons à celle du texte. Les méthodes traditionnelles de détection du burn-out montrent leurs limites. Une équipe de scientifiques suisses a développé une approche basée sur l'analyse automatique de textes, avec un taux de fiabilité très satisfaisant.

La santé et l'alimentation sont directement liées. L'intelligence artificielle est également sollicitée pour prédire l'insécurité alimentaire. Une équipe de scientifiques du Cirad s'est basée sur un modèle de machine learning de façon à faire ressortir avec précision les scores de consommation et de diversité alimentaire au Burkina Faso, ouvrant la voie à des interventions ciblées.

Jean-René Lèquepeys est un expert en télécommunications et circuits intégrés. Auteur d’une quinzaine de brevets et créateur du département spécialisé en architectures électroniques, conception de circuits intégrés et en logiciel embarqué qui regroupe des compétences clés du CEA-Leti et du CEA-List. Notre entretien a porté sur l'importance croissante de l'intelligence artificielle dans nos smartphones et notamment les retombées de cette technologie dans le secteur de la santé. La précision croissante de la reconnaissance d'images, l'optimisation de la consommation énergétique annonce des avancées majeures en imagerie et dans l'amélioration des dispositifs médicaux.

 

 


Crédit visuel principal : freepik

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...