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Conception en fatigue

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Conception en fatigue dans les livres blancs


Conception en fatigue dans les conférences en ligne


Conception en fatigue dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2013
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  • Réf : BM5055

Fatigue des surfaces

fatigue de surface... . Cet article étudie plus particulièrement les fatigues de surfaces à partir de modélisations tribomécaniques... et des poussoirs. Alors que la performance de ces mécanismes dépend de concepts globaux, par exemple la dynamique... , l'élasticité, leur fonctionnement et leur fiabilité sont tributaires de concepts locaux de tribologie...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : BM5057

Définition des chargements en fatigue

conception en fatigue... à N eq cycles ( R  ) et le chargement de fatigue caractéristique ( C  ). La conception sera acceptée... part pour minimiser la résistance en fatigue , γ R  . La conception est acceptée si (figure... sur chacun des sites par l’exploitant, constitue une vérification de la robustesse du dossier de conception en fatigue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2000
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  • Réf : M4171

Essais de fatigue

. L’objectif des articles Essais de fatigue Parties I et II est de présenter les principales méthodes d... ’essais de fatigue qui sont développées soit pour comparer des matériaux et des procédés de fabrication... soit pour obtenir les données nécessaires à la prévision des durées de vie à la fatigue. La pratique rigoureuse... de fatigue » [47]. Le tracé de la courbe de Wöhler permet de déterminer la limite de fatigue...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 avr. 2012
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  • Réf : 0625

Intégrer l’ergonomie dans la conception de produits

La dimension ergonomique d’un nouveau produit doit aujourd’hui être prise en compte dès sa conception, et doit faire l’objet d’un suivi aussi important que son design. Il ne suffit plus de créer un objet beau, ou techniquement performant. Autrefois cantonnée à l’étude des conditions de travail dans l’entreprise, l’ergonomie s’applique maintenant aussi bien à la conception des produits (grande consommation, emballage ou spécialisés) qu’à la conception des processus industriels.

Cette fiche vous permettra de déterminer comment prendre davantage en compte les aspects ergonomiques dans votre projet de conception. Elle répondra notamment aux questions suivantes :

  • À quels moments de la conception, et de quelles manières, la question de l’ergonomie doit-elle se poser ?
  • Comment prendre en compte les caractéristiques physiques des utilisateurs potentiels ?
  • Comment considérer l’ensemble des situations d’utilisation de votre produit ?
  • Comment lire et appliquer les recommandations des ergonomes ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 1119

Intégrer les perceptions utilisateur en conception de produit

Vous souhaitez tenir compte des perceptions de l’utilisateur pour concevoir votre produit, et ainsi l’adapter aux caractéristiques perceptives humaines. Pour pouvoir intégrer les perceptions en conception, il faut les comprendre. Quelles que soient les modalités sensorielles considérées (par exemple vision, audition, toucher), on constate que les perceptions humaines, par les organes des sens et les processus mentaux associés, sont complexes, et que de nombreux attributs du produit et du contexte peuvent interférer et influencer le jugement. Cette fiche présente une méthodologie pour élaborer et structurer cette connaissance. Elle détaille la démarche pour mesurer, analyser, caractériser, modéliser les perceptions.

La compréhension des perceptions et leur intégration en conception de produit vous permettront :

  • de mieux maîtriser la qualité perçue des produits ;
  • de stimuler l’innovation en tenant compte des aptitudes perceptives des utilisateurs ;
  • de mieux dimensionner l’offre produit et d’éviter les « bugs » perceptifs.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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