La dégradation des structures et des pièces soumises à des chargements cycliques est un phénomène progressif qu’il convient de caractériser par des essais judicieusement choisis, en particulier pour alimenter les modèles de dimensionnement avec des données matériau. L’objectif des articles consacrés aux essais de fatigue est de présenter les principales méthodes d’essais de fatigue réalisables pour comparer des matériaux et des procédés de fabrication, ou pour obtenir les données nécessaires à la prévision des durées de vie à la fatigue.
Cet article aborde des domaines de durée de vie des structures ou des composants en service. Ainsi, la description des essais de fissuration par fatigue permet d’évoquer la manière de prendre en compte la présence de défauts pour déterminer la durée de vie résiduelle d’une pièce en service.
Ensuite, il est question des essais de fatigue dans le domaine oligocyclique qui permettent d’une part de considérer, pour la conception et le dimensionnement, la déformation plastique générée par une amplitude de contrainte élevée, et d’autre part d’étudier plus finement le comportement des matériaux soumis à une plastification locale cyclique.
Les sollicitations complexes font l’objet des deux dernières parties de l’article. En effet, l’estimation du comportement en fatigue des composants ou des structures en service ne repose généralement pas sur des amplitudes de chargement constantes dans le temps ni sur des sollicitations simples et uniaxiales.
Différentes approches expérimentales peuvent être utilisées pour estimer la durée de vie en service sous chargement d’amplitude variable. Elles sont présentées dans la troisième partie. La quatrième et dernière partie aborde les chargements multiaxiaux. Le dimensionnement du comportement en fatigue peut être, dans ce cas, réalisé par des critères spécifiques dont l’objectif est de calculer une contrainte uniaxiale équivalente en termes de résistance en fatigue à l’état multiaxial.