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Cout dans les conférences en ligne


Cout dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : AG5173

Mesurer la performance financière de la supply chain

Cet article expose un cas pratique de mesure de la performance financière d’une chaîne logistique automobile globale basé sur le modèle présenté dans l’article TI [AG5171]. Après avoir rappelé la méthode utilisée, 11 chaines logistiques globales d’un groupe automobile international seront mesurées via les 6 indicateurs de performance financière définis dans le modèle théorique. Chaque Supply Chain est définie par 4 maillons : - fournisseur de rang 2; - usine du groupe; - usine constructeur; - distributeur. Deux niveaux de synthèse sont proposés: - un premier niveau qui classe l’ensemble des Supply Chains en fonction de leur performance pour chacun des 5 indicateurs. Des analyses détaillées permettent d’expliquer les écarts de performance entre différentes chaines; - le second niveau donne une vue globale de la performance du groupe à travers, à la fois les 11 chaines étudiées et les 5 indicateurs évalués. Il permet d’en déduire des axes de travail stratégiques permettant d’améliorer la performance financière du groupe.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : C228

Forages et sondages

Lors des phases de conception et de réalisation d'un projet, la reconnaissance des terrains au droit de l'ouvrage projeté nécessite l'élaboration d'un programme d’investigations géotechniques. La nature des investigations (type de sondages et d’essais), la quantité des investigations (nombre de points de sondage ou d’essais) et l’extension des investigations (périmètre à reconnaître, profondeur, espacement entre points de sondage) ne peuvent pas être dissociés. La connaissance des techniques de forage et de sondage est donc indispensable à l'élaboration du projet. L'article balaye les méthodes de forages et les matériels adaptés, la valorisation des forages et sondages et fournit également des éléments de coût.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2018
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  • Réf : C8116
  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : 0821

Communiquer sur les risques et opportunités du projet

Tout projet évolue dans un milieu incertain durant tout son déroulement. Généralement, l’objet du contrat constitue une installation ou des équipements nouveaux s’intégrant dans un ensemble ; ils n’ont pas d’existence préalable, n’ont été visualisés et montrés que virtuellement. Des perturbations prévisibles ou non viennent influencer l’avancement du projet et ses résultats.

Il est nécessaire, dès l’offre au client, d’envisager ce qui pourrait arriver et lister des risques, mais aussi rechercher des opportunités existantes ou à provoquer.

Mener à bien cette analyse de risques et opportunités dès l’offre, puis la reprendre après la signature du contrat par des séances d’optimisation, va permettre de maîtriser ces risques et de profiter d’opportunités pouvant apparaître.

Une hiérarchisation de ces risques et opportunités en matière d’impact sur le projet et la préparation de plan d’action, pour atténuer leurs effets ou en profiter, placera le chef de projet et l’équipe en position sereine pour ne pas subir ces aléas s’ils se présentent et en tirer profit.

Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour bien communiquer au bon moment et avec la juste intensité́ en cas de risques, pour mettre en œuvre les plans d’action et dégager des opportunités pour en tirer parti.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : 0877

Mettre à jour l’analyse des risques et opportunités (R&O) du projet

L’analyse des risques et opportunités (R&O) est un process mis en œuvre qui accompagne les équipes projet et les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet. Cette analyse porte sur des enjeux techniques de qualité, de performances, financiers, et de planning ainsi que sur des enjeux humains et d’organisation. Elle apporte des enseignements essentiels pour maîtriser l’avancement du projet, mettre en œuvre des plans d’action afin de préserver la marge financière du projet et capitaliser les retours d’expérience.

Outre les risques, la recherche d’opportunité permettra de positiver certains risques et de restaurer la marge financière du projet.

Cette fiche pratique vous accompagne pour permettre que l’analyse des risques devienne opérationnelle, et pertinente à chaque instant, dans le cadre d’un projet par l’application de bonnes pratiques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : 0925

Spécificités du management du risque projet

Cette fiche explique en quoi la gestion du risque projet dépasse le caractère sectoriel du risque et la simple gestion des dérives de performances, de coûts et de délais. Elle propose des objectifs clairs du management du risque projet, y compris dans sa phase d’exécution. Elle montre toute la complexité du thème.


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