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Document numérique

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Document numérique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2018
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  • Réf : C3204

La Gestion des données dans les processus BIM

Le BIM consiste à réaliser et utiliser une base de données numérique partagée d'un projet pour faciliter les processus de conception, de construction et d'exploitation. Les acteurs d’un processus BIM sont conduits à manipuler des objets, groupes de propriétés. Cet article, basé sur des travaux en cours au sein de buildingSMART France, présente les différentes notions d’objets pouvant apparaître aux diverses étapes d’un projet. Prenant appuis sur des exemples issus de l’enveloppe du bâtiment et des équipements techniques, il montre de quelle manière une implémentation de ces objets en IFC peut intervenir.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : MED4000

Géomatique en santé et applications dans le nord de la France

Les impératifs économiques  provoquent l'essor de la géomatique dans le domaine de la Santé . Depuis 2009, une gouvernance médicale incite aux mutualisations des données de santé en s'appuyant sur des recherches, formations et communications autour de l'information géographique en Santé. La carte et la géolocalisation sont les concepts moteurs de nouvelles créations géomatiques dans le monde de la Santé numérisée. La géomatique est appliquée aux services à la personne et à la gestion du patient en  hospitalisation et en urgence . L'évolution des outils pour les usagers et professionnels est abordée  à travers les enjeux économiques actuels et les défis à relever demain.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2017
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  • Réf : TE5368

Panorama des médias numériques

Cet article décrit les types et les principes des formats-conteneurs encapsulant le contenu des médias numériques (audio/image fixe/vidéo/multimédia). Ils sont indispensables dans une chaîne de production-distribution numérique, pour stocker et transporter les données de ces médias. L’article propose une classification de ces formats-conteneurs selon leurs caractéristiques (fonction de stockage ou de transport, fonctionnalités, contenu, structure), avec des tableaux en présentant un panorama détaillé. Les sources de leurs spécifications sont ensuite précisées.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 oct. 2018
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  • Réf : 0527

Identifier les exigences documentaires de l’ISO 14001

Dans le chapitre 7.5 de la norme ISO 14001 version 2015, il est précisé que les informations documentées (et c’est la nouveauté de la version 2015 puisqu’on ne parle plus de procédures ou d’enregistrements, mais bien d’informations documentées, excepté dans la note du paragraphe 8.1) doivent être présentes dans le système de management environnemental. Par ailleurs, l’étendue est fonction de différents critères d’importance dans l’organisme, pour répondre aux exigences de ladite norme et pour assurer l’efficacité du SME de l’organisme si ces informations documentées sont jugées nécessaires.

Cette fiche vous présente les étapes de la mise en place et du maintien des informations documentées du SME.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 févr. 2012
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  • Réf : 0662

Conseils pour la rédaction d'un rapport technique efficace

Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :

  • diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;
  • capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe de reprendre plus tard cette étude.

D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 1157

Établir les supports pour la remontée d’informations sur les anomalies

Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Existe-t-il des sources d’émergence d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettront une analyse du problème ?

Autant de questions qui vous font prendre conscience que l’information liée à l’émergence, résolution ou solutionnement d’anomalies n’est pas ou mal partagée. Donc potentiellement pas ou mal gérée…

Ne vous découragez pas,il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.


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