Education inclusive - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Education inclusive

Education inclusive dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 1994
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  • Réf : C245

Renforcement des sols par inclusions

pas avec le sol. Par opposition, dans les ouvrages en sol renforcé, l’interaction entre le sol et les inclusions... peut être alors considéré comme un matériau composite, généralement anisotrope. Les inclusions utilisées... , qui le plus souvent ne possède pas de résistance en traction, se trouvent améliorées par la mise en place d’inclusions... dans les inclusions et principales techniques Dans le renforcement des sols, les inclusions sont qualifiées...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 1998
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  • Réf : M220

Inclusions non métalliques dans l’acier

comme des substances étrangères et nocives ; ce sentiment est certainement fondé pour les inclusions de grande taille... , visibles à l’œil nu (jusqu’à un diamètre de 0,1 mm), mais comme tous les aciers contiennent des inclusions... des inclusions, leur origine, leur répartition, nature et morphologie, leur distribution, leur comportement... -Donawitz MIDAS Mannesmann inclusion detection by analysing  surfboards (crêpes) ODS oxide dispersed...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : MED4205

Aide informatisée aux soins, surveillance et éducation thérapeutique à domicile

L'aide à domicile en SESPAO (Surveillance, Education et Soins Personnalisés Assistés... . SESPAO  : surveillance, éducation et soins personnalisés assistés par ordinateur. Capteurs... médical. La mesure de température par thermopile est incluse dans un pyrocapteur fixe placé sur l’applique... à personnaliser et optimiser leur éducation préventive et thérapeutique. Imagerie au cœur...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 mai 2012
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  • Réf : 0682

Éco-concevoir en tant que designer

Vous êtes designer industriel et vous aimeriez vous initier à l’éco-conception avec des outils qui vous ressemblent, prenant en considération votre sensibilité visuelle et votre goût pour les analogies. Comment intégrer une approche d’éco-conception à une démarche de design industriel ?

Cette fiche va vous permettre d’orienter la recherche créative vers des éco-concepts et de faire un arbitrage simple entre plusieurs alternatives. Les points clés de la démarche sont les suivants :

  • identifier le « talon d’Achille » environnemental du produit à concevoir ;
  • rechercher de l’inspiration ;
  • proposer des éco-concepts créatifs et choisir entre plusieurs concepts ;
  • affirmer l’identité du produit éco-conçu par vos soins.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2016
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  • Réf : 1288

Effectuez le diagnostic des ressources nécessaires à l’entreprise pour innover

L’effort d’innovation exige de la part de l’entreprise d’identifier et de planifier les ressources humaines manquantes et les investissements nécessaires à la réalisation du programme de projets innovants.

Cette identification peut être conduite en comparant les moyens actuels de l’entreprise à l’estimation de ceux auxquels il sera nécessaire d’avoir recours, en termes de compétences pour les ressources humaines et de moyens de développement, tout en les planifiant dans le temps. Les résultats de cette identification doivent être transmis :

  • à la direction générale, pour prise en compte des aspects stratégiques ;
  • au contrôle de gestion, notamment pour l’établissement des budgets, année N+1 pour le court terme, et années N+2 et plus pour les moyen et long termes.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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