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Énergie REPLAY

Comment optimiser la recharge des véhicules électriques ? – REPLAY

À partir de Mardi 1 Octobre 2024 à 11h00

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Techniques de l'Ingénieur et CARA, le pôle de compétitivité autour des mobilités, ont le plaisir de vous annoncer une série de webinars autour de la mobilité, du 24 septembre au 10 octobre 2024. L'ensemble des projets, présentés lors de ces webconférences, sont retenus pour l'événement CARA Mobility Techdays, du 21 novembre 2024 au Matmut Stadium de Gerland de Lyon.

Programme :

Le mardi 1er octobre 2024, a eu lieu le premier webinar au cours duquel les projets suivants, en lien avec l'optimisation de la charge des véhicules électriques :
  • eRoadMontBlanc - L’avenir du fret décarboné se joue avec la route électrique en région Auvergne-Rhône-Alpes, présenté par Florian Grange, Chef de Projets Innovation et Développement chez ATMB et Patrick Duprat, Competitiveness and R&D Director au sein d'ALSTOM. Afin de trouver des alternatives aux bornes pour recharger les camions électriques, la création de routes électriques est actuellement à l’étude sous l’appellation ERS. Un ERS est un système de recharge des véhicules électriques en roulant.
  • SELFPLUG : un système de connexion automatique des véhicules électriques, présenté par Antonin Truffy, Business Developer de Gulplug. L'utilisation du véhicule électrique est révolutionnée par une batterie toujours chargée, sans branchement, ni débranchement, et qui permet de réduire de 25% la puissance de charge nécessaire.
  • CARAPOWER : une plateforme d'expérimentation systémique pour l'électronique de puissance, présenté par Thomas Crémoux, Chargé de mission décarbonation et mobilités chez CARA. L’objectif du projet CARAPOWER est de créer une plateforme d’expérimentation systémique pour les applications d’électronique de puissance. De la production à l’utilisation des énergies électriques, elle est au service de l’électromobilité en environnement protégé et sécurisé.

Animé par :

Florian Grange

Chef de Projets Innovation et Développement, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc

Florian Grange est responsable des projets d'innovation et de développement chez Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB). Issu de formations dans le transport et la mobilité, il est spécialisé dans la décarbonation des transports, il développe des projets à destination des véhicules légers (voies de covoiturages) et des poids lourds (routes électriques).

Patrick Duprat

Competitiveness and R&D Director, ALSTOM

Diplômé en informatique industrielle et en électronique, Patrick Duprat a obtenu un Executive MBA de l'École d'Art & Métiers de Paris en 2003. Après 10 ans dans l'aéronautique, il rejoint Alstom en 2001 où il occupe différents postes dans les départements signalisation, systèmes puis infrastructures. Patrick DUPRAT occupe actuellement plusieurs postes et est membre de plusieurs groupes de travail :
  • Directeur R&D et Compétitivité de la plateforme Infrastructures,
  • Responsable site de Brevets,
  • Responsable Solution Electric Road System (ERS),
  • Chef de Projet eRoadMontBlanc (projet de démonstration ERS en France) pour la partie Alstom,
  • CEN/CENELEC, Animateur du Groupe de Travail 30 du TC9X en charge de la normalisation des systèmes d'alimentation au sol pour les applications routières,
  • PIARC (World Road Association), Secrétaire francophone du Comité Technique 3.5 sur les Infrastructures Routières pour la Décarbonation du Transport Routier,

Antonin Truffy

Business Developer, Gulplug

Ingénieur de formation, double diplôme en école de commerce, Antonin Truffy a rejoint GULPLUG en 2022 après 6 ans de business development en industrie automobile et aéronautique à l'international. Le projet SELFPLUG est présenté aux constructeurs automobiles afin d'intégrer la solution en première monte aux véhicules électriques. Antonin Truffy crée des partenariats avec des entreprises dans le domaine de l'énergie.

Thomas Crémoux

Chargé de mission décarbonation et mobilités, CARA

Docteur en chimie avec catalyse pour spécialité, Thomas Crémoux a travaillé pour Renault Trucks sur la mise en place d'un modèle de simulation numérique du catalyseur SCR/ASC dédié à la dégradation des NOx. Désormais chez CARA depuis 2020 en tant que chargé des énergies il organise et anime des événements techniques ainsi qu'un projet de plateforme d'électronique de puissance basée dans l'Ain : CARAPOWER.

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