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Fab lab

Fab lab dans l'actualité

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Fab lab dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : AG115

Fabrication additive : Révolution ou simple évolution sociétale ?

via des Fab-Labs, à l’attractivité des technologies 3D. On montre pourquoi et comment l’impression 3D favorise... immédiat et participent, souvent via des FabLab, à l’information du public et à l’attractivité... et une direction aux activités décrites. Elles peuvent être appliquées par tout designer, comme des makers des FabLab... dans la société auraient eu lieu bien après le développement scientifique ; les makers et les FabLab...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2023
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  • Réf : AG276

Les fab labs : des lieux de partage pour booster l’innovation

fab lab... Les entreprises, les universités, les communes ont toutes parié sur le développement des fab labs... à l’apprentissage et à la collaboration. Cet article présente les différentes facettes des fab labs au moyen d... disponibles dans les fab labs est donnée. Leur constitution en réseau et leurs modes de gouvernance...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

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  • 10 déc. 2017
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  • Réf : IAG6753

L'impression 3D et développement durable

FabLab...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2011
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  • Réf : 0227

Participer à des réseaux d'innovation avec des partenaires académiques

Innover avec des partenaires académiques peut prendre plusieurs formes, depuis la collaboration directe avec un laboratoire, jusqu’au transfert de technologie.

Que votre besoin d’innovation couvre des aspects technologiques, économiques, usage ou autre, vous trouverez toujours des laboratoires académiques prêts à vous accompagner. La France a mis en place tout un dispositif pour collaborer plus facilement avec ces laboratoires, qui comprend entre autres des aides financières directes pour des projets de recherche en bilatéral ou en multipartenariat. Ces collaborations permettent également de découvrir d’autres partenaires ou clients potentiels liés à votre besoin d’innovation.

  • Vous ressentez dans votre société le besoin de vous rapprocher des milieux innovants, que ce soit pour compléter une offre, en développer une nouvelle, ou suivre l’actualité, les tendances et les besoins dans votre domaine ?
  • Comment préciser votre besoin ?
  • Qui contacter ?
  • Quelles démarches entreprendre ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 août 2011
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  • Réf : 0299

Mettre en œuvre une démarche d'innovation ouverte dans votre entreprise

Vous constatez qu’en dépit de l’avance technologique de votre entreprise, un nombre croissant d’inventions intéressantes se font en dehors de celle-ci, dans le monde entier. L’enjeu principal se déplace ; il n’est plus sur la possession des ressources, mais sur votre présence dans les clusters innovants.

L’innovation ouverte se définit comme le portefeuille de connexions que l’entreprise établit avec son écosystème pour s’alimenter en idées nouvelles. C’est un mode d’innovation basé sur la collaboration, les échanges réciproques selon la loi de l’offre et de la demande et guidés par un cadre juridique. Dans le modèle le plus avancé de co-création, des projets communs peuvent émerger. En dépit des difficultés rencontrées, elle est de plus en plus fréquemment engagée entre industriels du même secteur sous la forme de plateformes pré-compétitives.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 août 2011
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  • Réf : 0304

L'innovation de rupture dans votre secteur ou votre entreprise

La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.

L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.

Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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