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Facilitation

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Facilitation dans les livres blancs


Facilitation dans les conférences en ligne


Facilitation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : AG272

Les groupes : un des dispositifs clés de l’innovation

facilitation... pour supporter leurs activités. Il s’agit de faciliter le choix des professionnels entre les différentes... leurs activités, certaines vont faciliter les échanges entre professionnels alors que d’autres vont faciliter... les relations dans un groupe de manière à en faciliter le fonctionnement. Depuis ces travaux fondateurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2009
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  • Réf : AG8040

Douane, élément clef de la facilitation des échanges internationaux

de la facilitation des échanges. Il intègre deux nouvelles priorités : la dématérialisation des documents... membres de l'OMD (cf. liste en [ Douane, élément clef de la facilitation des échanges internationaux... de son fournisseur le code nomenclature SH sous lequel son produit est classé. Cette information peut faciliter... en Douane, élément clef de la facilitation des échanges internationaux- Instruments douaniers internationaux...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2009
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  • Réf : MT9100

Maintenance, partie prenante du Facilities Management

En contexte industriel, les projets de Facilities Management répondent à un objectif d... . Plusieurs activités supports entrent dans le périmètre de ces projets. La plupart des contrats de Facilities... , réglementation, social...). La plupart des projets et des contrats de Facilities Management incluent... -elle pas un rôle central dans le Facilities Management  ? Les projets de Facilities Management...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 1112

Créer des formulaires pour faciliter et harmoniser les méthodes de travail

Les formulaires font partie de notre quotidien : que ce soit dans notre environnement professionnel ou personnel, toutes nos demandes passent quasi systématiquement par un formulaire.

Un formulaire est un support d’enregistrement des différents éléments qui doivent y être reportés et qui sont nécessaires à un objectif donné, la finalité du formulaire.

C’est pour cette raison que pour créer un formulaire efficace, il est primordial au préalable de définir l’objectif de ce formulaire, ainsi que les données qu’il devra récolter.

Nous verrons dans cette fiche quelles sont les étapes de la création d’un formulaire et de sa mise en œuvre afin que celui-ci soit efficace et facile à utiliser.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 avr. 2015
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  • Réf : 1474

Comment créer une carte heuristique ?

Une carte heuristique est une représentation en arborescence autour d’un thème central. C’est une façon de structurer les idées en associant des mots-clés et des images. Elle devient alors un excellent moyen de partager autour d’idées et de problèmes que vous pouvez rencontrer au cours d’un projet.

Les cartes heuristiques sont construites selon des principes que nous retrouvons dans le cerveau humain. Ce dernier se sert de mécanismes tels que l’association, l’imagination, l’attribution et la hiérarchisation.

Ces mécanismes sont mis en œuvre lors de la construction et lors de l’utilisation d’une carte heuristique. Cela explique l’intérêt pour le chef de projet de recourir à ce type d’outil pour son travail quotidien. L’usage de ces cartes est en effet multiple : comptes-rendus, résolution de problèmes, liste de tâches, gestion des risques…

Le chef de projet tire donc un bénéfice certain de l’apprentissage des cartes heuristiques. Il gagnera en compréhension et en clarté en travaillant avec son équipe, le client, le commanditaire ainsi que les autres parties prenantes.

En résumé, la carte heuristique offre les avantages suivants :

  • elle donne une vision globale ;
  • la représentation sous forme d’axes ou de branches facilite les choix de lecture ;
  • les données différentes et multiples sont organisées et structurées ;
  • la clarté d’une carte facilite le partage et la communication ;
  • la carte heuristique stimule l’association, les liens et la mémorisation ;
  • elle a une fonction fédératrice puisqu’une carte peut s’élaborer à plusieurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 juil. 2016
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  • Réf : 1544

La facilitation pour le chef de projet

Dans les projets, la facilitation a du sens dans différents cas de figure :

  • Les techniques de facilitation sont très utiles dans un environnement caractérisé par des hiérarchies strictes accompagnées de processus de décisions lents. La facilitation va donc permettre de faire gagner du temps tout en respectant les processus de décisions en interne.
  • Elles trouvent aussi leur place quand les réunions incluent un grand nombre de parties prenantes. Ces parties prenantes viennent souvent avec un bagage culturel très différent. Cette situation est propice aux incompréhensions et aux conflits. La facilitation permet de désamorcer le conflit et de focaliser les parties prenantes sur l’objectif du travail en commun.
  • Enfin, les techniques de facilitation sont tout simplement utiles dans les réunions de projet. Elles contribuent notamment à maintenir l’intérêt et la motivation des acteurs.

Le chef de projet souffre souvent du fait qu’il doit investir beaucoup d’énergie dans des réunions insuffisamment efficaces. Il peut donc s’inspirer des techniques de facilitation pour :

  • gagner du temps ;
  • augmenter l’adhésion aux décisions ;
  • alléger sa charge de travail.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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