- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2008
|- Réf : BIO1600
Par abus de langage, le terme fermentation est couramment utilisé en industrie pour désigner le procédé qui permet de réaliser les cultures cellulaires (de bactéries, levures et champignons, de cellules animales, végétales et d'insectes, de virus et bactériophages) et d'effectuer les réactions de bioconversion, qu'elles soient aérobies ou anaérobies. Le développement et la modernisation des fermenteurs ont bénéficié des progrès du génie génétique appliqués aux productions de métabolites traditionnels et des protéines recombinantes. Cet article expose la conception des fermenteurs industriels les plus utilisés, les critères qu’il faut retenir, et tous les aspects à prendre en compte dans leur réalisation.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2019
|- Réf : BIO620
La fermentation en milieu solide (FMS) se doit d'être différenciée de la fermentation solide qui se produit en milieu naturel. LA FMS englobe un ensemble de procédés mis au point en laboratoire et permettant l'élaboration de produits variés, comme le pain ou encore le fromage. Ce procédé connaît un regain d'intérêt en Occident grâce aux progrès faits dans les équipements pilotes et industriels, et face à la situation économique et écologique mondiale qui pousse à explorer de nouvelles voies de production. Les régulations et équipements nécessaires à la fermentation en milieu solide sont étudiés, tout comme les productions issues de cette technique, qu'elles soient alimentaires ou non.
- Article de bases documentaires : FICHE PROCÉDÉ
|- 10 mai 2025
|- Réf : FPR265
Cette fiche procédé concerne la fabrication des pains qui représentent une famille relativement diversifiée. Aliment de base planétaire, le pain a traversé différentes époques avec la culture des céréales, la fabrication de la farine, la cuisson au feu de bois, le recours à des levures pour la fermentation. La révolution se situe au niveau de la variété, de la qualité des pains et de l’industrialisation de la filière boulangerie.