#

Fiabilité

Fiabilité dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Fiabilité dans les livres blancs


Fiabilité dans les conférences en ligne


Fiabilité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2018
  • |
  • Réf : SE1681

Signalement, analyse et correction de défaillances

Cet article présente les principales méthodes d’archivage, d’analyse et de correction de défaillances spécifiques aux installations industrielles. Basées sur les principes de la résolution de problème, leurs objectifs sont d’améliorer la fiabilité des procédés industriels. Après un rappel des origines et de la terminologie, on présente les méthodes et les outils les plus utilisés en résolution de problème et issus du management de la qualité. Étant donné le nombre élevé de variantes, une méthode faisant la synthèse des étapes et des outils est ensuite élaborée. Finalement, des recommandations pour le choix de la méthode la plus adaptée aux besoins d’un utilisateur sont proposées.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2017
  • |
  • Réf : SE4052

Arbre de défaillance

L'arbre de défaillance est un modèle graphique utilisé en sûreté de fonctionnement pour représenter l'état de panne d'un système en fonction des états de panne de ses composants. Sa nature déductive (effet-causes) lui confère une capacité d'analyse puissante. Il partage les mêmes bases booléennes et probabilistes avec le diagramme de fiabilité et possède des liens avec le diagramme cause-conséquence ou l'arbre d'événement. Cet article décrit sa mise en œuvre, les difficultés et les solutions pour l'utiliser qualitativement et quantitativement, il introduit l'utilisation des diagrammes de décision binaires et aborde l'extension aux aspects non cohérents.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2017
  • |
  • Réf : SE4053

Arbre de défaillance

Cet article explique dans quelle mesure les aspects temporels des arbres de défaillance peuvent être introduits pour calculer l'indisponibilité, la fréquence de défaillance ou la défiabilité du système concerné. Il fournit des exemples illustratifs et aborde l'extension aux ADD dynamiques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 sept. 2016
  • |
  • Réf : 0465

Maîtriser la maintenance de l’outil de production

Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.

La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.

Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 juin 2015
  • |
  • Réf : 0588

Fiabiliser un procédé

Un procédé fiable peut être assimilé à un procédé dont nous pouvons prédire le comportement et ainsi disposer de levier pour agir et influencer ses résultats. A contrario, et c’est ce que nous voulons éviter, un processus réputé non fiable ne permet pas d’en prédire son comportement, car il est sensible aux aléas, dérives et autres « événements indésirables » ; tous ces éléments vont in fine le faire varier et en impacter la donnée de sortie ou son résultat.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 29 oct. 2012
  • |
  • Réf : 1027

Cartographier son environnement

Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.

Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.

Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 oct. 2017
  • |
  • Réf : 1291

Réaliser une AMDEC Produit

Chef de produit, responsable technique ou de bureau d’études, responsable qualité…

  • Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche préventive sur les risques liés à la sûreté de fonctionnement, la fiabilité ou la sécurité de votre produit.
  • Vos clients vous imposent un cahier des charges exprimant des exigences sur la sûreté, la fiabilité ou la sécurité de vos produits, et de justifier vos choix pour répondre à ces exigences.

L’AMDEC contribue efficacement à ces objectifs.

Cette fiche vous aidera à la mettre en œuvre.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !