Fiabilité - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Fiabilité dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : BM5035

Optimisation et fiabilité du procédé d’hydroformage

L’hydroformage est utilisé dans différentes industries. Dans des conditions réelles, différents paramètres (propriétés matériaux, dimensions, etc.) présentent des aléas qui affectent sa stabilité. Dans cet article, l’optimisation de ce procédé est abordée avec la prise en compte des incertitudes. Cet article enseigne que l’approche probabiliste est efficace et diminue la probabilité de défaillance. La difficulté est liée à la considération des contraintes fiabilistes qui imposent d’énormes efforts de calcul et engendrent des problèmes numériques. Des métamodèles sont utilisés pour contourner ces difficultés. Au final, deux méthodes d’optimisation fiabiliste et robuste sont proposées.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : BR3050

Renforcement de la fiabilité des machines par l'analyse des vibrations

Les vibrations générées par une machine en fonctionnement peuvent se transcrire par une signature vibratoire reflétant son comportement quant à ses jeux de fonctionnement, frottements ou chocs éventuels. La moindre modification de cette « signature »  traduit la manifestation d’une anomalie au niveau des pièces en mouvement, anomalie pouvant déboucher sur une dégradation, voire une panne de l’équipement. L’analyse périodique de ces vibrations fournit ainsi un véritable indicateur concret de surveillance des défaillances, qu’il soit destiné à la prévention ou à l'urgence d'un diagnostic, permettant ainsi d’éviter bon nombre d’arrêts de production.   Le présent article se propose de montrer l’intérêt et les limites des différentes techniques vibratoires de surveillance périodique ou de diagnostic ponctuel.  Cette présentation est concrétisée par diverses études de cas réels, par leur mise en œuvre et par la démarche utilisée pour l'élaboration du diagnostic.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2020
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  • Réf : H5065

Signature électronique eIDAS

Cet article traite de la réglementation de la signature électronique telle qu’elle résulte du règlement eIDAS n°2014/910 adopté le 23 juillet 2014, et en vigueur depuis le 1er juillet 2016. Malgré une reconnaissance légale de la signature électronique en Europe depuis 1999, ce texte nouveau a pour ambition de renforcer et d’augmenter la confiance dans le domaine des échanges et des transactions électroniques. Il propose aux Etats Membres une intégration plus poussée des identités électroniques et consacre de nouveaux services. Avant d’examiner l’application du règlement eIDAS en France, il convient d’étudier en détail son contenu.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 sept. 2016
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  • Réf : 0465

Maîtriser la maintenance de l’outil de production

Sans fiabilité de l’outil de production, il n’y a pas de satisfaction du client, pas de compétitivité ni de performance. La maintenance, autrefois simple entretien du matériel, est ainsi devenue un processus support des activités de réalisation du produit, qui, comme tous les processus, doit être maîtrisé pour atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de qualité, coûts et délai de fabrication.

La version 2015 de la norme ISO 9001 accorde une place plus importante à la gestion des risques associés à l’activité et donne ainsi une dimension stratégique au processus maintenance, garant de la disponibilité des équipements.

Mais comment mettre en place une maintenance efficace de l’outil de production ? Nul besoin de théorie révolutionnaire ni d’outils sophistiqués ! Il s’agit d’abord de bien définir la stratégie à appliquer, puis de mettre en œuvre le PDCA : planifier, mettre en œuvre, suivre l’efficacité du processus maintenance grâce à des indicateurs pertinents et l’améliorer en continu.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2015
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  • Réf : 0588

Fiabiliser un procédé

Un procédé fiable peut être assimilé à un procédé dont nous pouvons prédire le comportement et ainsi disposer de levier pour agir et influencer ses résultats. A contrario, et c’est ce que nous voulons éviter, un processus réputé non fiable ne permet pas d’en prédire son comportement, car il est sensible aux aléas, dérives et autres « événements indésirables » ; tous ces éléments vont in fine le faire varier et en impacter la donnée de sortie ou son résultat.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 oct. 2012
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  • Réf : 1027

Cartographier son environnement

Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.

Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.

Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 oct. 2017
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  • Réf : 1291

Réaliser une AMDEC Produit

Chef de produit, responsable technique ou de bureau d’études, responsable qualité…

  • Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche préventive sur les risques liés à la sûreté de fonctionnement, la fiabilité ou la sécurité de votre produit.
  • Vos clients vous imposent un cahier des charges exprimant des exigences sur la sûreté, la fiabilité ou la sécurité de vos produits, et de justifier vos choix pour répondre à ces exigences.

L’AMDEC contribue efficacement à ces objectifs.

Cette fiche vous aidera à la mettre en œuvre.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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