- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2014
|- Réf : AG1317
peut être plus important, plus organique, plus « génésique » . Les alliés décident de créer une entité nouvelle... contractuelles et des stratégies génésiques. Si nous croisons ces deux critères, nous obtenons une typologie... 'optimisation et génésique, on va plus loin que le simple contrat commercial, pour créer une entité nouvelle, qui va prendre... . Stratégies d'intégration Enfin, pour les stratégies génésiques et de développement, on parle généralement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2013
|- Réf : RE236
mais également un agitateur d'idées pour les décideurs d'entreprises privées qui désirent lancer des projets... ...) des individus peuplant le territoire (ville, région). De la même manière, les idées innovantes, les meilleures... commun (langage, références, codes) pour faciliter la circulation des idées et des connaissances... de réseaux, valoriser les idées et la créativité (réputation et visibilité), diffuser les connaissances...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 avr. 2016
|- Réf : RE300
genèse d’une idée... '« invention », définie comme « processus aboutissant à une idée nouvelle », et plus particulièrement... , à l'invention « technique », c'est-à-dire au processus de création d'une nouvelle idée pratique, relative... . , qui désigne le processus en aval du processus d'invention, par lequel l'idée se transforme en réalité utilisée...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 05 sept. 2011
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- Réf : 0326
La conception innovante pour les seniors est un défi de taille pour le XXIème siècle. Concevoir pour les seniors porte en soi les plus grandes difficultés de l’innovation : le marché est complexe et en émergence, le nombre d’acteurs impliqués pour aller d’une idée potentielle d’un nouveau produit et/ou service à un succès sur le marché est très important, les obstacles et erreurs à éviter très nombreux, chacun d’entre eux pouvant être fatal et conditionner la prise d’une mauvaise décision. Une méthodologie outillée est plus que jamais indispensable pour transformer une intuition en une opportunité commerciale créatrice de richesse.
Que vous soyez directeur de l’innovation, porteur de projet ou entrepreneur, vous êtes souvent amené à vous poser de nombreuses questions de différentes natures (financière, managériale, technique, médicale, commerciale, juridique, marketing). Ainsi, cette fiche vous présente une carte de navigation pour vous guider au travers d’une liste de bonnes pratiques que vous pourrez utiliser, particulièrement en phase amont de conception d’un nouveau produit et/ou service destiné aux seniors, et vous permettre de :
- préciser votre ambition et décrire votre idée ;
- assembler les éléments de preuve de valeur (votre idée est utile et profitable), de concept (ça marche effectivement et c’est faisable industriellement) et d’innovation (c’est différenciant par rapport à des produits commercialisés) ;
- évaluer les compétences et connaissances que vous devrez acquérir pour concevoir votre équipe projet, votre plan d’actions et mieux mesurer les opportunités du marché ;
- évaluer et apprécier les risques d’un investissement (temporel et financier) personnel dans le développement d’un nouveau produit et/ou service ;
- dégager les stratégies industrielles en termes de modèle économique, de pénétration du marché et de marketing.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 13 sept. 2011
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- Réf : 0419
Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.
Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.
Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :
- productivité de la Recherche et du Développement ;
- efficacité de la transformation (dont le taux de transfert vers le marché) ;
- taux d’effort Recherche et Développement et contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
- efficacité des processus Recherche et Développement (au sens du contrôle de gestion) ;
- efficacité du recours à l’open innovation ;
- qualité de l’innovation perçue par le client.
Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude