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Hierarchie des normes

Hierarchie des normes dans l'actualité

Toute l'actualité


Hierarchie des normes dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été... remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes... , l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000...  ; assurant la continuité avec la version 1994 des normes ; et surtout, qui soient utiles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2012
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  • Réf : H1002

Hiérarchie mémoire : les caches

Entre le ou les processeurs d'un ordinateur et les organes de stockage existe une hiérarchie... . Cet article décrit les principes et le fonctionnement de cette hiérarchie comprise entre un processeur... et l'autre partie de la hiérarchie, entre la mémoire principale et les mémoires secondaires. Les principales... de ce dossier est l'étude de la hiérarchie de mémoires caches situées entre le ou les processeurs d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : H1003

Hiérarchie mémoire : mémoire virtuelle

virtuelle, qui est le niveau de la hiérarchie mémoire compris entre la mémoire principale et les mémoires... réalisé par une hiérarchie plus ou moins automatique d'organes de mémorisation. La hiérarchie classique... de la hiérarchie de caches, qui est la partie comprise entre le processeur et la mémoire principale. Cette partie... ce nombre de transferts entre ces niveaux de la hiérarchie. En même temps, la durée de ces transferts...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 mars 2015
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  • Réf : 0339

Rédiger les définitions de poste ou de fonction

La description de votre organisation et de votre fonctionnement s’appuie sur le principe de management par approche système de processus. Celle-ci vous a certainement permis d’identifier les acteurs impliqués dans le déroulement des activités.

La définition de poste (ou de fonction) est un outil de communication à la fois individuel et collectif du « qui fait quoi ? ». Leur rédaction permet de définir et de communiquer les principales missions, responsabilités et autorités du personnel.

Cette fiche vous guidera pour répondre à des questions pratiques et vous permettre d’avoir des définitions de fonction qui contribuent à l’amélioration continue et à la performance de votre organisation.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2011
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  • Réf : 0646

Mettre en œuvre la veille normative et réglementaire

Vous êtes responsable d’un projet et vous cherchez à formaliser les savoir-faire en vous aidant des normes existantes. En effet, vous devez assurer la qualité dans toutes les phases de conception ou de réalisation dont vous avez la charge. Livrer des produits non conformes à des exigences légales et réglementaires peut avoir des conséquences très graves pour un organisme ou une entreprise : rappel des produits, procès, condamnation, amendes, réparations financières, perte de confiance de la part des clients, dégradation d’image, etc. L’actualité en fournit régulièrement des exemples. D’où l’importance d’organiser une veille réglementaire efficace.

Vous devez définir et mettre en œuvre les modalités de cette veille. Cette fiche vous propose des conseils pour y parvenir.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juil. 2016
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  • Réf : 1578

Les différentes activités que peut couvrir la fonction de PMO

La fonction de Project Management Officer est une fonction relativement nouvelle dans les organisations si on la compare à des fonctions comme celles de comptable, de mécanicien ou de directeur général. De plus, le trigramme anglo-saxon signifiant Project Management Office (ou Officer si l’on parle de l’individu) contribue à accentuer le flou sur la définition et le rôle dudit PMO.

Cette fiche se propose donc d’apporter une vision la plus large possible sur les activités que peut être amené à effectuer un Project Management Officer au sein de l’industrie. Ne sont pas traitées dans cette fiche les activités de Project Management Officer dans d’autres secteurs comme la banque ou l’assurance, par exemple.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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