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Hypermedia

Hypermedia dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 1999
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  • Réf : H7208

Documents hypermédias

Le terme d’hypermédia désigne un ensemble de techniques mises en œuvre pour faciliter... dont le lecteur a l’initiative s’appelle la navigation dans un espace hypermédia . Des documentations... sont organisés comme des hypermédias. Toutefois, il faut se garder de réduire la notion d’hypermédia à ces seuls... avoir des interfaces « hypertextuelles ». Cet article décrit en détail la notion d’hypermédia dans le cas...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 1999
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  • Réf : H7210

Documents hypermédias

La conception de documents hypermédias pose des problèmes spécifiques... par les données, la conception de documents hypermédias doit être dirigée par les contraintes liées... technique Un document hypermédia doit être conçu spécifiquement pour l’usage de lecture... qui en est fait et en tenant compte des contraintes techniques propres au moyen de diffusion utilisé. Un hypermédia relatif...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2006
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  • Réf : H7230

Modélisation et conception des applications Web

, cet article présente la méthode OOHDM (Object-Oriented Hypermedia Design Method), méthode qui fournit... ’exemples commentés, une méthode de conception orientée-objet des applications hypermédias (OOHDM, Object... -Oriented Hypermedia Design Method) . Sont d’abord analysés les aspects spécifiques au développement d’applications... , il introduit la notion d’hypertexte (ou hypermédia). Si chacun de ces deux aspects, pris isolément, semblent...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 juin 2013
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  • Réf : 1149

Définir et formaliser les objectifs d’un changement

Les parties prenantes doivent participer et s’impliquer dans la définition détaillée et la mise en place des changements qui impliquent une modification significative des comportements et méthodes de travail.

Des objectifs du changement pertinents pour les parties prenantes et formulés de manière intelligible pour tous faciliteront les actions de communication, contribueront à susciter et à entretenir la motivation et, d’une manière plus générale, aideront dans toutes les phases de mise en place de ces changements.

Cette fiche donne quelques méthodes et conseils pour l’élaboration et la formulation des objectifs de ces changements.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 oct. 2015
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  • Réf : 1512

Analyse de la dynamique des parties prenantes par le programme/antiprogramme

Une position est la capacité d’une partie prenante d’empêcher ou de favoriser la réussite du projet. La compréhension globale des positions adoptées par les acteurs permet au chef de projet de conduire des actions, par exemple de ramener un acteur parmi les forces qui favorisent la réussite du projet.

Au-delà de cette première utilisation du programme/antiprogramme, il en existe une deuxième, plus élaborée, qui permet au chef de projet d’enrichir le débat contradictoire (controverse). Cet enrichissement permet d’innover et de répondre au plus près aux attentes des parties prenantes. Le programme/antiprogramme est donc particulièrement intéressant pour analyser la dynamique des acteurs car l’analyse peut se faire dans le temps, c’est-à-dire durant tout le cycle de vie du projet. Cette méthode permet aussi au chef de projet de prendre en compte les acteurs non humains.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2016
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  • Réf : 1545

L’approche médiation pour chef de projet

L’approche médiation permet d’éviter deux types de coûts qui risquent d’impacter le projet :

  • le coût financier lié aux objectifs non tenus ou à un manque de qualité des livrables fournis. En effet, les reprises nécessaires peuvent être très coûteuses et risquent de mettre en péril la rentabilité du projet.
  • le coût psychologique : les conflits qui perdurent vont finir par affecter l’équilibre des personnes concernées.

Le stress qui résulte d’un conflit peut causer des problèmes psychologiques. Dans des cas extrêmes, ils peuvent s’apparenter à ceux que l’on rencontre chez les victimes de traumatismes dus à des événements violents.

Le coût psychologique est plus difficile à mesurer que le coût financier, mais il en résulte en général une performance en berne, sans parler du préjudice subi par les personnes concernées.

L’intérêt de l’approche médiation pour le chef de projet est donc d’éviter que les conflits ne dégénèrent en affrontements préjudiciables aux individus et au déroulement du projet. De manière générale, une médiation réussie est un gain de temps considérable car un conflit a souvent pour effet de détourner les membres d’une équipe de leurs occupations prioritaires. Cela a pour conséquence une baisse de productivité généralisée.

L’approche médiation permet donc au chef de projet de s’assurer que :

  • Le problème entre deux parties prenantes ne peut pas se généraliser au sein du projet.
  • Les personnes impliquées ont une chance de mettre un terme au conflit.
  • Les objectifs de projet ne seront pas ou peu impactés par le conflit.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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