Février 2021
Apprentissage statistique non supervisé
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Les piles à combustible trouvent aujourd’hui des applications dans un grand nombre de domaines. Pour cela, l’objet unitaire "pile à combustible" doit tout d’abord être intégré dans un système, lequel permet d’alimenter la pile à combustible en carburant et comburant, de mettre en forme l’énergie électrique produite, de gérer la chaleur au sein et autour de la pile à combustible et de s’assurer des conditions opératoires de l’ensemble via un dispositif de contrôle/commande. Cet article présentera tout d’abord les principales caractéristiques d’un tel système de pile à combustible, avant de se focaliser sur les applications des piles à combustible dans le domaine de la production stationnaire d’énergie et dans celui des mobilités terrestres (véhicules personnels, bus, camions, trains).
Nombre de systèmes en ingénierie (automatique, électronique, télécommunications…) sont intrinsèquement non linéaires. Une approche globale, plutôt que par linéarisation, est nécessaire afin de bien comprendre leur comportement et de pouvoir définir les meilleures plages de fonctionnement, notamment lorsque les variations paramétriques peuvent conduire à des phénomènes complexes liés à des structures de bifurcation dépendant du type de non-linéarité impliqué. L’objectif de cet article est d’introduire, à travers des exemples choisis, les structures de type « boîtes emboitées » et « boîtes en file ». Des systèmes assez simples, modélisés par des récurrences de dimension 1 comprenant des non-linéarités caractéristiques qui permettent d’illustrer ces différentes structures de bifurcation, sont proposés.
Cet article propose un tour d’horizon sur les systèmes dynamiques hybrides, c’est-à-dire les systèmes combinant des dynamiques continues et des dynamiques discrète. Après avoir présenté le formalisme hybride qui permet de traiter cette classe de systèmes, les concepts clés de solutions et de stabilité sont abordés via des définitions mathématiques et illustrés par des exemples. Des conditions suffisantes pour prouver la stabilité asymptotique uniforme globale pour un système dynamique hybride sont alors proposées via l’utilisation d’une fonction de Lyapunov, associée dans certains cas au principe d’invariance de LaSalle.
La conception de l'architecture fonctionnelle élabore la logique de fonctionnement du système basée sur les services et performances attendus.
L'architecture fonctionnelle et dynamique est constituée d'un ensemble de fonctions liées, de scénarios, de modes opérationnels ; éléments déduits des exigences techniques.
La conception de l'architecture physique élabore des solutions concrètes permettant d'exécuter l'architecture fonctionnelle du système.
L'architecture physique est une structure de constituants (sous-systèmes et/ou composants technologiques) et de liens physiques qui les connectent ; ces éléments respectent les contraintes requises.
Cette fiche vous aidera à :
Cette fiche présente la méthode BEH (besoin par une étude heuristique) qui assemble une série d’outils classiques de l’ingénierie système pour atteindre une définition précise et exhaustive, du besoin jusqu’à sa décomposition fonctionnelle, et aboutit à la planification et à l’implantation par composants du projet.
La méthode présentée ici décompose l’analyse en treize étapes :
L’objectif majeur de l’ingénieur en conception est d’obtenir une définition exhaustive et objective du besoin client et de construire sur la base de ce besoin une analyse jusqu’à une planification détaillée et une implantation en composant.
La méthode présentée ici décompose l’analyse en treize étapes :
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