- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2016
|- Réf : AG1560
en conception ne s’intéressent que partiellement à l'innovation et à l'interaction du système... avec son utilisateur. Dans cet article, nous proposons une méthode pour la conception de systèmes innovants... ’une conception innovante de systèmes. Cet enjeu nécessite une évolution du mode de perception des concepteurs... les services de recherche et développement actuels pour la conception de systèmes innovants...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2012
|- Réf : AG2232
: innovations incrémentales et de rupture ; risques et retours sur investissement ; perspectives à court... , il s'agit d'innovation incrémentale (cas de l'entreprise A), ou d'innovation de rupture (cas de l'entreprise... B). Cas d'innovation incrémentale L'entreprise A est une PME de sous-traitance du secteur... Management de projets innovants...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2014
|- Réf : AG520
Sur la base de la prise en compte d'une définition consensuelle de l'innovation et d'une analyse... des innovations organisationnelles. Il s'agit de la conduite du changement, qui a élaboré au fil des années... détaillée dans cet article. Par ailleurs, la gestion des autres types d'innovation, innovations de produit... et de procédé, a aussi vu naître une discipline qui a pour nom le management de l'innovation. Il est montré...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 13 sept. 2011
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- Réf : 0419
Une enquête récente sur le management de l’innovation dans les grandes entreprises françaises confirme la difficulté des entreprises à mesurer quantitativement la performance de l’innovation. Or, cette mesure est indispensable pour justifier et motiver la rentabilité des investissements consentis en R&D et dans les processus de management des idées et projets innovants.
Nous proposons ici d’analyser dans votre entreprise la performance de l'innovation ou de réfléchir à compléter des indicateurs de type « rétroviseur » et des indicateurs concernant la capacité future d’innovation.
Pour les indicateurs de type « rétroviseur », c'est-à-dire mesurant la performance passée et donc a priori constatable, nous proposons une série de 25 indicateurs types (sans être limitatif). Ces indicateurs sont classés en grandes familles, synonymes d’autant de finalités de la mesure :
- productivité de la Recherche et du Développement ;
- efficacité de la transformation (dont le taux de transfert vers le marché) ;
- taux d’effort Recherche et Développement et contribution à la valeur ajoutée de l’entreprise ;
- efficacité des processus Recherche et Développement (au sens du contrôle de gestion) ;
- efficacité du recours à l’open innovation ;
- qualité de l’innovation perçue par le client.
Pour l’ensemble des indicateurs proposés, l’objectif poursuivi est d’identifier dans votre entreprise ceux qui sont utilisés de façon régulière et systématique, ainsi que leur capacité à mesurer réellement ou pas – du point de vue de l’entreprise – la performance de l’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 sept. 2012
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- Réf : 0927
L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise. Il s’agit de savoir comment analyser un business model de façon dynamique pour identifier la nécessité d’innover et les pistes d’innovation.
Pour cela, la direction d’une entreprise devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à bâtir un modèle cohérent après avoir passé en revue trois leviers :
- repenser l’offre en améliorant la valeur perçue ;
- refondre les processus au service de l’offre ;
- réinventer le modèle de revenus.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude