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ISO 9004

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ISO 9004 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

 ; les recommandations en matière de management de la qualité avec les normes de la série ISO 9004 ; les modèles d...  ; ISO 9004 : Système de management de la qualité – Lignes directrices pour l’amélioration... ) ; D ( do ) : je construis (ISO 9004) ; C ( check ) : je démontre (ISO 9001) ; A ( act...  9000, ISO 9001 et ISO 9004, et au troisième trimestre 2001 pour ISO 9011. Les certificats ISO 9001...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2003
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  • Réf : BM5005

Normes ISO 9000, version 2000

(15 décembre 2000) ; ISO 9004 : Systèmes de management de la qualité – Lignes directrices... par la prise en compte des besoins et attentes des parties intéressées (ISO 9004) ; C (check) : je démontre... de leur projet qualité. La cohérence des normes ISO 9001 et ISO 9004, version 2000, est obtenue... et aller au-delà de la certification. Pour répondre à ce besoin de cohérence, le couple ISO 9001/9004...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2014
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  • Réf : H7418

Gestion des enregistrements : norme ISO 30300

de Système de Management (NSM). Comme celles du Management de la qualité (ISO 9000 et 9004), du Management... norme ISO 30300... La famille des normes ISO 30300 constitue une opportunité pour aborder la question... ). Elle positionne le rôle de l'ISO 15489, dite du records management, en apportant et en formalisant un cadre...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 nov. 2011
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  • Réf : 0382

Vade-mecum norme ISO 9004

Au sein de la famille des normes ISO 9000 relatives au management de la qualité, l’ISO 9004 tient une place prépondérante. Elle fournit les recommandations pour bâtir un système de management de la qualité (SMQ) qui assure la survie de l’entreprise par l’amélioration continue et un haut niveau de performances.

ISO 9004 est complémentaire et cohérente avec ISO 9001, mais on peut l’utiliser toute seule. Sa finalité n’est destinée ni à la certification par des tiers, ni à répondre à un cadre réglementaire, ni à des fins contractuelles.

Au plan français, européen et mondial, elle sert de document de référence sur la route de l’excellence en ouvrant la porte à la reconnaissance par les prix qualité. Des entreprises de toutes tailles, des services publics, des institutions financières, etc., peuvent l’utiliser tout simplement comme LE modèle de management de leur organisation.

ISO 9004 propose un modèle de gestion d’un SMQ qui est un « tremplin » pour bâtir un système intégré (qualité/santé et sécurité/environnement) ouvrant la voie vers la responsabilité sociétale des entreprises.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 nov. 2012
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  • Réf : 0832

ISO 19011:2012

Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011, n’avait pas fait l’objet d’une révision. Cependant un certain nombre de nouvelles normes portant sur les systèmes de management ont été publiées et/ou révisées. C’est dans ce contexte que la seconde édition a été publiée en janvier 2012.

La norme ISO 19011 ne spécifie pas d’exigences, mais donne des lignes directrices sur le management d’un programme d’audit, la planification et la réalisation d’un audit de système de management ainsi que sur la compétence et l’évaluation d’un auditeur et d’une équipe d’audit. Destinée à une large gamme d’utilisateurs, elle s’adresse tout autant :

  • Aux organismes certificateurs (en complément de la norme ISO 17021).
  • Aux organismes chargés de la certification ou la formation du personnel auditeur.
  • Aux organismes à des fins d’autoévaluation.
  • Aux organismes souhaitant évaluer une partie intéressée.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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