- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2025
|- Réf : D3645
Cet article traite des machines polyphasées à plus de deux courants indépendants en mode sain. Les courants de phase sont périodiques et identiques, mais déphasés d’un même angle entre deux phases consécutives. Le nombre de phases est défini selon les perceptions des concepteurs de la machine, du convertisseur ou du contrôleur. Par approche vectorielle, une machine à bobinage symétrique et saillance rotorique négligeable se comporte comme plusieurs machines fictives monophasées ou diphasées, magnétiquement découplées mais mécaniquement couplées, chacune sensible à une famille d’harmoniques temporels spécifique. Cette approche est une base pour le contrôle vectoriel des entraînements polyphasés, avec courant sinusoïdal ou non, autorisant des performances supérieures aux systèmes triphasés.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2025
|- Réf : D3662
Cet article traite du limiteur supraconducteur de courant de défaut. Il est, en général, basé sur le fait qu’en dessous d’une certaine densité de courant ( J c ), le champ électrique est totalement négligeable, mais dès que J c est dépassée, le champ électrique augmente beaucoup et instantanément, limitant alors le courant en dessous d’une valeur connue. Sans équivalent non supraconducteur en haute tension, cet appareil répond à plusieurs besoins actuels et futurs des réseaux électriques. La disponibilité récente de rubans supraconducteurs adaptés et fonctionnant dans l’azote liquide, fluide commun, renforce son intérêt. Plusieurs limiteurs ayant fonctionné, ou qui fonctionnent avec succès dans les réseaux électriques, y compris en très haute-tension, sont décrits ici. Un prédimensionnement de l’élément supraconducteur est aussi proposé.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2024
|- Réf : D4319
Après avoir placé les fours à arc dans leur environnement réseau, l’article évalue les différentes perturbations engendrées. Pour la clarté des explications, un certain nombre de rappels sont faits sur le fonctionnement des fours de fusion et sur le flicker qui est la perturbation majeure engendrée par les fours à arc. Le statocompensateur ou SVC est largement évoqué, ainsi que les STATCOM solution plus moderne… Suivant leur diffusion, nous avons décrit d’autres technologies moins perturbatrices des réseaux, les redresseurs associés aux fours à courant continu et des solutions plus futuristes. En fin d’article les solutions de filtrage sont développées, avec un accent particulier mis sur l’amortissement.