En multipliant par quatre sa puissance de calcul, le supercalculateur Jean Zay ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour la recherche scientifique. Une technologie de pointe qui traite d’énormes volumes de données en un temps record et qui permet à la France de se positionner dans la course mondiale à l’IA.
Au mois de mai dernier, dans un communiqué de presse, le CNRS a annoncé l’extension 4 du supercalculateur Jean Zay. Fruit d’une collaboration avec Hewlett Packard Enterprise, il est hébergé par l’Idris[1] sur le plateau de Saclay. Avec une technologie portant sa puissance à 125,9 PFlops/s[2], cette extension marque un tournant pour la recherche scientifique. Dorénavant, ce sont 125,9 millions de milliards d’opérations qui peuvent être effectuées par seconde !
Une puissance de calcul démultipliée au fil des années
L’inauguration officielle de cette extension[3], le 13 mai dernier, s’inscrit dans la dynamique à l’œuvre depuis son lancement en 2019, marquée par des améliorations successives pour satisfaire des besoins croissants. En effet, la puissance de calcul disponible doit suivre le mouvement effréné des innovations technologiques en IA. À ses débuts, le supercalculateur présentait une puissance de 15,9 Pflops/s, soit une multiplication par dix de sa puissance de calcul par rapport à son prédécesseur Turing. Durant l’été 2020, une première extension atteignant 28 PFlops/s a vu le jour, suivie d’une seconde, en juin 2022, portant sa puissance à 36,85 PFlops/s.
Une nouvelle architecture
GENCI[4] et le CNRS ont choisi Eviden[5] pour fournir la nouvelle infrastructure. Dotée de la convergence HPC[6]/IA, la mise à jour de Jean Zay inclut notamment les GPU[7] Nvidia H100.
Grâce à cette innovation technologique, la chaleur dégagée résiduelle de l’installation peut être réutilisée pour chauffer l’équivalent de 1 500 foyers sur le plateau de Saclay, via un système de refroidissement nouvelle génération à eau tiède proposé par Eviden.
Un outil à la disposition de la communauté scientifique française
Dans toute la France, les équipes de recherche peuvent désormais accéder gratuitement à cette ressource exceptionnelle qui permet d’exploiter des quantités de données opulentes. Des avancées considérables sont attendues, grâce à cette montée en gamme, dans d’innombrables domaines de recherche (astronomie, conduite autonome, nouvelles énergies, agriculture) avec des applications industrielles majeures. Surtout, l’objectif est d’accroître la recherche dans le domaine stratégique de l’IA.
Le nombre annuel de projets retenus dans ce domaine a été multiplié par vingt en cinq ans grâce à cet outil. Ce sont plus de 1 400 projets IA accueillis en 2024 contre 72 en 2019.
Pilier technologique de la souveraineté française
La volonté affichée est de renforcer la souveraineté numérique de la France et plus largement celle de l’Europe en matière de calcul à haute performance. Ce nouveau dispositif s’intègre dans le programme européen EuroHPC qui a pour ambition de mutualiser des ressources européennes pour développer des supercalculateurs.
Le projet AI Factory France, lauréat de ce programme en mars dernier, va profiter des performances du supercalculateur Jean Zay qui est mis à sa disposition par la France. Ce projet souhaite fédérer un écosystème collaboratif allant des startups aux grands groupes industriels, en passant par les laboratoires de recherche et les écoles d’ingénieurs.
Une première étape dans le déploiement d’une stratégie plus large pour une souveraineté technologique forte pouvant s’imposer à l’échelle mondiale.
[1] Institut du développement et des ressources en informatique scientifique du CNRS
[2] Pétaflops par seconde
[3] En service déjà depuis plusieurs mois
[4] Grand équipement national de calcul intensif
[5] Propose des technologies basées sur l’IA (filiale du Groupe Atos)
[6] High-Performance Computing
[7] Processeur graphique
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE