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Maintenance

Maintenance dans les livres blancs


Maintenance dans les conférences en ligne


Maintenance dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2022
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  • Réf : BE8576

Centrales photovoltaïques

Dans une installation photovoltaïque, après l’étape de conception rigoureuse avec des composants adaptés, le chantier de construction et la démarche optimale d’exploitation et maintenance permettent d’assurer une production performante durant toute la durée de vie d’une centrale. Les équipements de protection du bien et des personnes, les opérations de maintenance, les défaillances possibles, le nettoyage, le contrôle de la végétation et le recyclage des modules dans les centrales photovoltaïques font l'objet de cet article.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : MT9290

Règlements et normes à usage de la maintenance tertiaire

La maintenance fait l’objet de normes, de règlements, d’obligations et recommandations diverses. Le présent article est destiné à vous aider à l’appréhender et à comprendre comment elle est structurée. Son vocabulaire normatif est plein de nuances, ses périmètres d’interventions sont nombreux et s’adressent à une large catégorie d’intervenants, peu ou très qualifiés et dans des domaines très diversifiés (mécanique, hydraulique, aéraulique, frigorifique, thermique, électrique et électronique, etc.). Exercer ce métier de la maintenance, c’est aussi participer activement à l’efficacité et à la sobriété énergétique, car il contribue à maintenir durablement les biens dans un état de fonctionnement et de performance optimales. Il existe différents niveaux et types de maintenance, au même titre qu’il existe plusieurs méthodes associées, qui seront expliqués dans cet article.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : SE1221

Modélisation des pannes d’une antenne active et modifications d’architecture

Cet article a pour but de modéliser la propagation de pannes dans une antenne active par la méthodologie MBSA ( model-based safety assessment ). Elle sera déterminée au moyen de deux outils : MissRdP, outil standard de la sûreté de fonctionnement chez Thales Alenia Space qui se base sur les réseaux de Petri, et AltaRica 3.0, langage dédié à l’analyse sûreté et adapté à la propagation de défaillances dans un système complexe. Cet article permet ainsi de mettre en avant la puissance, mais surtout la souplesse de ces outils, notamment pour une modification rapide et efficace d’architecture, en comparaison des outils plus classiques tels que les diagrammes de fiabilité ou les chaînes de Markov.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 avr. 2012
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  • Réf : 0774

Mettre en œuvre un projet PLM au sein de l’entreprise

Vous travaillez dans un milieu où la réactivité et la capacité d’innovation sont des facteurs clés de succès. Vous devez réussir à réduire vos temps de mise sur le marché tout en maitrisant les risques industriels.

Le déploiement d’une solution PLM peut vous aider à résoudre ces problématiques. Elle permet un travail collaboratif sécurisé de vos équipes tout en garantissant le bon niveau d’information.

Cette fiche pratique vous aidera à :

  • identifier les critères de sélection d’une solution PLM ;
  • préparer la mise en place de la solution ;
  • accompagner vos collaborateurs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2012
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  • Réf : 0962

Améliorer vos assemblages actuels

Votre projet de conception de produit comprend les assemblages de différentes pièces. Vous êtes régulièrement confronté à des non-conformités dans les assemblages que vous produisez et souhaitez les améliorer.

Pour accroître les performances de vos assemblages, vous devez :

  • contrôler l’assemblage et analyser les problèmes de fracture ;
  • anticiper les principaux facteurs d’échec ;
  • agir sur les paramètres de l’assemblage.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1804

Mettre en place un processus de Facility Management dans une entreprise

Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.

Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :

  • périmètre des tâches à sous-traiter ;
  • sélection des prestataires de service ;
  • contrats de sous-traitance ;
  • financement du projet ;
  • enquête de satisfaction des usagers.

Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.


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