#

Maintenance

Maintenance dans les livres blancs


Maintenance dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2023
  • |
  • Réf : G7012

Obsolescence technologique des composants et équipements électroniques : enjeux et défis

L’obsolescence technologique est inévitable dans tous les systèmes et produits employant des composants électroniques. C’est un phénomène catalysé par la concurrence, nécessitant un modèle de gestion complexe et causant, qu'il soit programmé comme spontané, l’un des plus grands flux des déchets d’équipements électriques et électroniques - EEE - dans le monde. Cet article traite la problématique de gestion de l’obsolescence des composants électriques et électroniques intégrant les systèmes à longue durée de vie. Pour, ensuite, aborder l’obsolescence des petits équipements électriques et électroniques, leur tendance de production, de consommation et d’obsolescence. Un aperçu de l’impact environnemental est proposé à la fin dans le but d’un usage durable.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 janv. 2024
  • |
  • Réf : MT9150

Management de l'obsolescence des équipements

L'obsolescence des biens est une situation préoccupante pour de nombreuses industries. La prise de conscience de ses effets néfastes, notamment vis-à-vis du développement durable, incite les pouvoirs publics à s’en préoccuper. Les produits sur étagère renouvelés de plus en plus rapidement et l'emprise des marchés grand public sur les technologies raccourcissent leur durée de vie. Si elle affecte l’électronique, elle touche aussi un nombre croissant d'équipements divers (électricité, électromécanique, matériel de levage, etc.) et complique la maintenance des systèmes prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle leurs constituants. Il est donc essentiel de lutter contre les conséquences de cette composante du progrès technique et de mettre en place au sein des entreprises un management de l’obsolescence des biens.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2023
  • |
  • Réf : MT9290

Règlements et normes à usage de la maintenance tertiaire

La maintenance fait l’objet de normes, de règlements, d’obligations et recommandations diverses. Le présent article est destiné à vous aider à l’appréhender et à comprendre comment elle est structurée. Son vocabulaire normatif est plein de nuances, ses périmètres d’interventions sont nombreux et s’adressent à une large catégorie d’intervenants, peu ou très qualifiés et dans des domaines très diversifiés (mécanique, hydraulique, aéraulique, frigorifique, thermique, électrique et électronique, etc.). Exercer ce métier de la maintenance, c’est aussi participer activement à l’efficacité et à la sobriété énergétique, car il contribue à maintenir durablement les biens dans un état de fonctionnement et de performance optimales. Il existe différents niveaux et types de maintenance, au même titre qu’il existe plusieurs méthodes associées, qui seront expliqués dans cet article.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 02 avr. 2012
  • |
  • Réf : 0774

Mettre en œuvre un projet PLM au sein de l’entreprise

Vous travaillez dans un milieu où la réactivité et la capacité d’innovation sont des facteurs clés de succès. Vous devez réussir à réduire vos temps de mise sur le marché tout en maitrisant les risques industriels.

Le déploiement d’une solution PLM peut vous aider à résoudre ces problématiques. Elle permet un travail collaboratif sécurisé de vos équipes tout en garantissant le bon niveau d’information.

Cette fiche pratique vous aidera à :

  • identifier les critères de sélection d’une solution PLM ;
  • préparer la mise en place de la solution ;
  • accompagner vos collaborateurs.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 août 2012
  • |
  • Réf : 0962

Améliorer vos assemblages actuels

Votre projet de conception de produit comprend les assemblages de différentes pièces. Vous êtes régulièrement confronté à des non-conformités dans les assemblages que vous produisez et souhaitez les améliorer.

Pour accroître les performances de vos assemblages, vous devez :

  • contrôler l’assemblage et analyser les problèmes de fracture ;
  • anticiper les principaux facteurs d’échec ;
  • agir sur les paramètres de l’assemblage.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 02 déc. 2022
  • |
  • Réf : 1804

Mettre en place un processus de Facility Management dans une entreprise

Le Facility Management (FM) est un concept qui regroupe des métiers, parfois simples, mais indispensables, qui ont pour objectif de créer un environnement de travail propice à l’efficacité et au bien-être des usagers. Notre étude reposera sur cette définition, qui n’est toutefois pas unique.

Les entreprises font généralement appel à ce service afin d’externaliser un certain nombre de tâches qui ne relèvent pas directement de leur cœur de métier. La mise en place du processus est articulée autour de cinq piliers :

  • périmètre des tâches à sous-traiter ;
  • sélection des prestataires de service ;
  • contrats de sous-traitance ;
  • financement du projet ;
  • enquête de satisfaction des usagers.

Ces tâches peuvent à divers titres contribuer à la réduction des consommations d’énergie des dispositifs ou bâtiments utilisés ou occupés par les usagers.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !