- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2017
|- Réf : BE8025
L’air humide est un mélange de gaz contenant de la vapeur d’eau. Les propriétés thermodynamiques de ce
mélange sont fortement influencées par la présence de la vapeur d’eau, qui peut également se condenser sous
certaines conditions de température et de pression. La connaissance d’un paramètre descriptif de l’humidité est
nécessaire pour caractériser l’état thermodynamique de l’air humide ; ce paramètre peut être la température de
rosée, l’humidité relative, le rapport de mélange, la température humide, l’humidité absolue ou encore l’humidité
spécifique.
Cet article présente les définitions et relations entre les différentes grandeurs de l’air humide, les formules de calcul
des grandeurs thermodynamiques (masse volumique, volume massique, enthalpie, etc.) et les principes de mesure des hygromètres les plus courants.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2023
|- Réf : BIO2490
La gestion de l'irrigation est un secteur clé pour la filière agricole. Météo France a réactualisé ses normales saisonnières et a observé une diminution des précipitations au printemps dans toute la métropole. Les méthodes de gestion d'irrigation ne sont plus assez efficientes par rapport aux contraintes climatiques, sociales et économiques et cela se ressent de plus en plus chaque été. Le marché actuel de la gestion de l'irrigation propose peu de solutions de pilotage par capteurs et ceux-ci ne rendent pas compte du stress hydrique en temps réel ressenti par les cultures. Cet article tente d'apporter des pistes de réflexion innovantes pour l’adaptation de l'irrigation à ces contraintes.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2025
|- Réf : R3049
Mesurer l’humidité relative avec une erreur de justesse de l’ordre de ± 1 % HR n’est pas simple compte-tenu des différentes caractéristiques techniques des hygromètres. Cet article traite des paramètres hygrométriques permettant d’accéder, par le calcul, aux valeurs de l’humidité relative à partir d’une mesure de température et d’un paramètre hygrométrique associé, et des relations entre les différents paramètres. Il présente les 3 principaux types d’hygromètres (à variation d’impédance, à condensation et psychromètre) utilisés pour la mesure ou la détermination de l’humidité relative en environnement climatique, et donne des exemples de calculs d’incertitude, en humidité relative, à partir des mesures effectuées avec un psychromètre et un hygromètre à condensation, associés à un thermomètre.