Septembre 2020

Les ambitions françaises sur le marché spatial mondial
Le marché du spatial a profondément muté depuis quelques années : voyons comment l'Europe répond à ce...
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Partie d’un convertisseur qui reçoit de l’énergie d’un type donné d’une source à haute tension et en cède une partie moins importante à un puits à basse tension.
Les moteurs non conventionnels font l’objet depuis des lustres d’innovations de progrès et de rupture qui se traduisent le plus souvent par un succès contrasté. Toutefois, dans le cadre du nouveau paradigme énergétique décarboné, l’une des tendances lourdes est désormais de combiner conjointement les moteurs électriques et pneumatiques aux machines à feu. Cet article étudie les moteurs pneumatiques, les moteurs sans arbre à cames, la turbine à gaz automobile et la nouvelle génération prometteuse de production combinée d’énergie thermique et électrique dans les installations à poste fixe.
Le dihydrogène constitue un axe novateur de la révolution énergétique décarbonée des machines de conversion d’énergie à poste fixe et des mobilités à l’horizon 2040 et au-delà. Les équations de la détonique permettent de comprendre et d’identifier en premier lieu les risques majeurs de fuite et d’explosion de cette molécule. Un panorama des machines à hydrogène et oxygène distingue les usages différenciés des piles à combustibles et des moteurs à pistons en fonction de leur domaine d’application. Les innovations de l’ensemble du panel des mobilités sont analysées de même que leurs sources diversifiées d’énergie primaire. Les applications en avance de phase sur les groupes électrogènes et la poly-génération ainsi que sur les potentialités réelles de l’hydrogène enrichi concluent cet article.
À partir des principes physiques et thermodynamiques qui fondent l’architecture des lanceurs spatiaux, cet article propose une synthèse relative aux nouvelles architectures qui émergent dans le contexte du New Space. En effet, les industriels réalisent et opèrent des véhicules innovants, dans un nouvel équilibre entre maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, dans une nouvelle approche du partenariat public-privé. Le présent article fait le point sur les nouvelles technologies, les matériaux, les procédés et les moyens de propulsion qui prennent leur essor dans ce contexte, en les reliant aux fondements de la fuséologie.
Vous voulez surveiller l’information scientifique et technique aussi exhaustivement que possible, en exploitant les bases de données professionnelles, mais aussi l’IST disséminée sur le web ? Les moteurs de recherche scientifiques peuvent vous y aider.
L’objet de cette fiche, et de la fiche complémentaire Spécialiser votre recherche d’information scientifique, est de vous guider dans l’utilisation des moteurs de recherche scientifiques pour construire une démarche de veille ciblée en sachant :
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
Nous utilisons quotidiennement les moteurs de recherche web, et pourtant leur fonctionnement est mal connu. Les moteurs classent les résultats selon des algorithmes peu transparents, et ont tendance à mettre en avant des sites souvent commerciaux et pas nécessairement pertinents.
Comment optimiser la qualité des résultats ? Comment mieux comprendre ces algorithmes de classement qui ne cessent d’évoluer ? Cette fiche fait le point sur le fonctionnement des moteurs web, notamment :
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?
C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :
La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
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