- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2020
|- Réf : BM2515
La mobilité routière est essentielle pour notre société. Même s'il représente toujours la source d'énergie la plus répandue dans le domaine de la mobilité routière, le moteur thermique est confronté à des problèmes environnementaux. Dans ce contexte, l’article présentera la procédure actuelle d’homologation de voitures particulières : essais répétables en conditions de laboratoire et essais en conditions réelles de conduite (RDE) pour analyser les différences. Quelques études de cas RDE seront aussi incluses pour illustrer la problématique RDE qui est issue du contexte sociétal actuel caractérisé d’une effervescence verte sans précédent.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2020
|- Réf : BM2596
Les transmissions latérales d’une automobile, qui comprennent un joint homocinétique côté boîte de vitesses (joint coulissant), un joint homocinétique côté roue (joint fixe) et un arbre de liaison entre les deux, peuvent être liées à des phénomènes acoustiques et vibratoires gênants pour les passagers. Dans cet article, on détaille trois de ces phénomènes ; le martèlement, le battement H 2 /R 6 et le roucoulement. Pour chacun d’eux, la perception subjective et les conditions d’apparition sont décrites, et les raisons physiques ou mécaniques également explicitées. Un cas réel illustre chaque phénomène grâce à du calcul ou à des mesures sur véhicule ou sur banc d’essais. Des solutions correctives sont évaluées et des cahiers des charges sont proposés.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2020
|- Réf : D4002
Les centrales thermiques permettent de transformer de l’énergie chimique contenue dans un combustible (charbon, fioul ou gaz) ou de l’énergie nucléaire, en chaleur, puis en énergie mécanique, puis en électricité. Cet article reprend tout d’abord quelques rappels sur la thermodynamique des moteurs. Il s’attarde ensuite à présenter le fonctionnement des installations motrices des centrales thermiques (turbines à gaz et installations à vapeur). Pour terminer, une solution de couplage est proposée pour optimiser les rendements.