- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
- epub
|- 10 déc. 2016
|- Réf : IN3002
A travers cette publication numérique, nous vous proposons de découvrir 6 innovations marquantes dans le domaine des matériaux et de la chimie. Une sélection réalisée par nos soins parmi les articles les plus récents de notre collection. Dans le domaine de la chimie et des matériaux, les avancées technologiques participent au développement d’une industrie écoresponsable et durable. Retrouve...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2016
|- Réf : NM2025
Cet article est d’abord consacré à la description des différentes classes de nanomatériaux... ou prometteuses de ces nanomatériaux luminescents dans les domaines des technologies de la communication... concernant la législation afférente à la dangerosité et à la manipulation de ces nouveaux matériaux. Les nanomatériaux... , si des études fondamentales sont toujours nécessaires et en cours, ces nanomatériaux luminescents entrent...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2020
|- Réf : NM3010
macroscopique dont il est issu. Les nanomatériaux sont ainsi de plus en plus utilisés... doivent être compris voire maîtrisés afin d’optimiser l’élaboration et l’utilisation des nanomatériaux... . Les nanomatériaux manufacturés peuvent être synthétisés selon deux approches. L’approche ascendante (« bottom... -up » en anglais) consiste à élaborer les nanomatériaux par assemblage d’atomes, molécules ou agrégats. Elle relève...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 oct. 2017
- |
- Réf : 1643
En France, il est obligatoire depuis 2013, pour tout industriel mettant sur le marché plus de 100 g/an de substances à l’état nanoparticulaire, de réaliser une déclaration nano avant le 1er mai de chaque année. Cette déclaration doit être effectuée auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
La déclaration est réalisée en ligne sur le site R-Nano par le déclarant.
Cette fiche explique comment effectuer cette déclaration.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.