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Niveau de maturite des technologies

Niveau de maturite des technologies dans l'actualité

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Niveau de maturite des technologies dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2010
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  • Réf : AG1810

Knowledge management et transfert de technologies

. Cette prise de connaissance a amené des acteurs, tant au niveau académique, industriel, que gouvernemental... et gestion des connaissances. . Dans ce nouveau contexte économique, les technologies de l'information (TI... des nouvelles technologies, l'information peut se transmettre pratiquement sans effort. Par contre... 'innovation des organisations. En effet, le rythme d'innovation est si important que certaines technologies compétitives...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2016
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  • Réf : F6154

Glucides et alimentation : aspects technologiques

, charcuteries appertisées, etc.) ; au niveau technologique  : d'abord en raison de leur pouvoir fermentaire... technologie... technologiques, relatifs aux rôles qu’ils remplissent au sein des denrées alimentaires, sont approchés... au fait qu'ils remplissent de nombreux rôles dans la transformation alimentaire, tant au niveau sensoriel, qu'au niveau...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2007
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  • Réf : TE5960

Développement des technologies de réalité virtuelle

Le phénomène réalité virtuelle est-il une technologie nouvelle, un mode alternatif de perception... ou bien un paradigme nouveau d’interaction ? À tout le moins, c’est un domaine d’activité technologique actif... technologique reste soutenue et annonce sans cesse de prochaines avancées inconcevables il y a peu : projection... une technologie nouvelle, un mode alternatif de perception ou bien un paradigme nouveau d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 sept. 2012
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  • Réf : 0317

La réutilisation, une source d’innovation

Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :

  • d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;
  • de ne pas refaire les mêmes erreurs ;
  • de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;
  • de gagner du temps et des investissements ;
  • de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.

La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.

Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1745

Comprendre et appréhender les enjeux de la diversification

La plupart des entreprises qui opèrent historiquement autour d’un produit ou d’une gamme de produits constatent que pour aller chercher de la croissance, elles n’ont d’autres choix que de se diversifier. En effet, dans le cadre de marchés matures, l’innovation produit – quoique nécessaire – ne permet bien souvent que de survivre et de maintenir des prix, rarement de proposer un décalage valorisable. Le levier prix/mix ayant ses limites, le risque de voir le chiffre d’affaires diminuer lentement au fil du temps tout en maintenant une marge honorable existe. C’est le cas de nombreux grands groupes. Ils meurent doucement et richement, mais ils vont inévitablement disparaître s’ils ne font rien. Pour survivre et continuer à croître, ils sont donc forcés de se remettre en question, de questionner leur « Where to play », de tenter de se réinventer et de se risquer au-delà de leurs territoires habituels.

Comme le démontrent de nombreuses études, même si la croissance organique sur le cœur de métier reste l’option privilégiée, les entreprises se tournent aussi vers une croissance externe sur d’autres marchés, à la recherche d’opportunités de diversification.

Cette fiche décrit des étapes vous permettant d’appréhender cette problématique de la diversification de votre organisation.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


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