Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Niveau record de radiations à Fukushima

Posté le par La rédaction dans Environnement

Un niveau record de radiations a été mesuré entre les bâtiments des deux réacteurs accidentés de la centrale nucléaire de Fukushima, a indiqué lundi la compagnie Tepco, exploitante du site mis à mal par le séisme du 11 mars.

Selon Tepco, le niveau de rayonnement atteint au moins 10 sieverts par heure à proximité de débris accumulés entre les réacteurs 1 et 2 de cette centrale nucléaire endommagée par le violent tremblement de terre et le tsunami géant qui ont dévasté le nord-est du Japon il y a près de cinq mois.

Le précédent niveau le plus élevé de radiations dans l’enceinte de la centrale Fukushima Daiichi avait été relevé le 3 Juin. Il était de 3 à 4 sieverts par heure, à l’intérieur du réacteur numéro un.

« Nous sommes toujours en train de vérifier la cause de tels niveaux élevés de radioactivité », a expliqué une porte-parole de Tepco.

Le gouvernement et Tepco prévoient toujours de stabiliser la situation à Fukushima en conduisant les réacteurs vers un état dit d’« arrêt à froid » d’ici au mois de janvier. Diverses actions se poursuivent depuis l’accident pour faire progressivement baisser la température du combustible, notamment grâce à la mise en place d’un système de circulation d’eau de refroidissement.

Le site de Fukushima a été victime après le 11 mars d’une série d’avaries, dont des explosions d’hydrogène qui ont détruit une partie des bâtiments et engendré d’importants rejets radioactifs dans l’environnement.

Le gouvernement a cependant affirmé récemment que les niveaux de radiations aux alentours de la centrale avaient chuté à un niveau identique à deux millionièmes du pic enregistré le 15 mars.

Environ 80 000 personnes, résidant précédemment à moins de 20 kilomètres de la centrale ou dans des localités ayant été particulièrement contaminées, ont été forcées de quitter leur domicile en raison de risques pour la santé.

(Source : AFP / Crédit photo : TEPCO/AFP/Archives)

 

À lire aussi :

Fuskushima : des répercussions mondiales, en silence

Catastrophe de Fukushima : la décontamination reprend

L’AIEA se montre sévère face à la catastrophe de Fukushima

À Fukushima, la catastrophe continue

Fukushima : de « graves dysfonctionnements » dans l’évaluation de l’impact en France ?

Fukushima : des robots dans les réacteurs, et en vidéo

Centrale de Fukushima : 11 500 tonnes d’eau polluée rejetée dans l’océan

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !