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Norme

Norme dans les livres blancs


Norme dans les conférences en ligne


Norme dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : BM7950

Fabrication additive : contrôles

La fabrication additive s’impose progressivement dans l’industrie et le médical. Cependant, pour que la technologie soit complètement adoptée, il est nécessaire d’établir que les caractéristiques des pièces réalisées en fabrication additive sont équivalentes à celles réalisées traditionnellement. Cela requiert la réalisation de contrôles à tous les stades du processus de fabrication: sur la matière première, sur le matériau, sur la pièce finie et sur la machine de fabrication. Après quelques rappels de rigueur, cet article identifie les contrôles spécifiques à la fabrication additive. Ensuite, ces contrôles sont repris en détail et des méthodes de caractérisation sont proposées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2022
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  • Réf : D1170

Organisations internationales de normalisation électrique et leur fonctionnement

Au cours des deux dernières décennies, le domaine de la normalisation a évolué de manière conséquente, en particulier pour ce qui concerne la normalisation électrique. Les instances qui traitent de la normalisation, sur le plan mondial, européen et français ont également subi des transformations notables. Leurs méthodes de travail également ont évolué. Pour les autorités réglementaires, la référence à la norme est devenue plus fréquente. Ceci est vrai aussi bien en France qu’au plan européen et mondial. Cet article est une présentation didactique des différents concepts liés à la normalisation auxquels le lecteur pourra utilement se référer.  

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : TBA2160

Bardage métallique

Le bardage métallique est un revêtement de façade très utilisé en construction. Il présente de nombreux avantages mais également quelques inconvénients. Afin d’optimiser son utilisation, il est nécessaire d’établir une étude permettant d’opter pour la meilleure solution. Dans cet article, nous définirons dans un premiers temps les différents types de bardages existants ainsi que leurs matériaux, puis nous déterminerons les différents critères de choix et de mise en œuvre à prendre en compte.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1355

Évolution de la norme ISO 9001 : nouvelle structure, nouveau vocabulaire

L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.

D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.

En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.

Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :

  • la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
  • l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1360

Le potentiel humain réévalué

Cette fiche a pour objet de présenter de quelle manière sont abordées les personnes et leurs qualités professionnelles du point de vue du référentiel ISO 9001. Des pratiques telles que la définition des rôles et responsabilités, la gestion des connaissances et des compétences, ou encore la sensibilisation aux exigences des clients sont détaillées, illustrant la place de l’humain, des ressources humaines dans le référentiel.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1362

La nouvelle approche documentaire de la V. 2015

Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.

Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :

  • la compréhension de la notion d’information documentée ;
  • la finalité d’un système documentaire ;
  • la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.


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