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Norme dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : AG6281

Droit et pratique des emballages

Cet article traite sous les angles juridiques et techniques les six normes européennes d’écoconception EN 13427 à EN 13432 : - choix raisonné du type d’écoconception pour un type emballage donné; - réduction à la source; - réutilisation; - recyclabilité; - valorisation énergétique ou valorisation par compostage et biodégradation. Comme la plupart des normes nationales, européennes ou internationales, ces six normes ne sont pas juridiquement obligatoires. Chaque entreprise qui veut concevoir un emballage peut décider de suivre les prescriptions de ces normes ou d’adopter une approche différente dès lors que sont bien respectées les exigences réglementaires de la directive 94/62 sur les emballages et les déchets d’emballage reprises dans le Code de l’environnement

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2019
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  • Réf : G9068

Gestion de la continuité : réalisation et mise en œuvre d’un PCA

Notre monde est de plus en plus touché par de nombreuses catastrophes naturelles, environnementales ou technologiques, ces désordres concernent tous les secteurs et toutes les formes d’organisation. Face à ce constat, de nouvelles responsabilités sont créées. Cet article traite en première partie de la norme ISO 22301 liée à la continuité d’activités. Une seconde partie étudie la capacité d’une organisation à se remettre d’une catastrophe ainsi qu’à la réalisation de plans de continuité des activités qui sont essentiels au fonctionnement transparent et continu de tous les types d’entreprises. La dernière partie propose trois études terrains sur la continuité d’activité.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2019
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  • Réf : SE4059

Nouvelles exigences de la norme IEC 61511

En 2016 est parue une nouvelle version de la norme IEC 61511 qui constitue une référence internationale pour la sécurité fonctionnelle des systèmes instrumentés de sécurité (SIS) dans l’industrie de procédés. Cette nouvelle version, attendue de longue date, introduit des modifications de fond. En fonction de la phase du cycle de vie concernée, les modifications introduites par cette nouvelle version sont plus ou moins significatives. Cet article présente les principales modifications introduites par rapport à la version précédente et explique leur impact sur la phase du cycle de vie concernée.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 0452

Maîtriser les activités d’achats

La compréhension du besoin, la conformité aux exigences clients, normatives et légales, mais aussi la contribution à l’atteinte des objectifs sont nécessaires pour assurer la maîtrise et l’efficacité des activités du service achats (processus achats), ainsi que pour être en conformité avec la norme ISO 9001.

Le processus achats est défini en six étapes principales qui sont :

  • la validation du besoin ;
  • la consultation des fournisseurs ;
  • la sélection des fournisseurs ;
  • la passation de commandes ;
  • le contrôle à réception de la matière ou du produit acheté ;
  • l’évaluation des fournisseurs.

Cette fiche vous présente les activités d’achats, comment les piloter au mieux et comment répondre aux exigences normatives associées.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1650

IATF 16949

C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».

Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1657

Marianne et Qualivilles – Valoriser la qualité dans le secteur public

Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.

Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.

Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.

Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.


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