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Norme dans les conférences en ligne


Norme dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2018
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  • Réf : AG2464

Bases de la cotation ISO avec approche fonctionnelle

Le langage de cotation des normes ISO (cotes, éléments tolérancés, zones de tolérances, systèmes de références, groupe, entité combinée et répétition) est décrit en développant la signification physique des nouveaux modificateurs introduits par les dernières normes. L’approche proposée ici respecte les normes mais adopte une présentation originale dans le contexte de la chaîne numérique 3D, en intégrant la problématique de métrologie avec un nombre limité de points mesurés. En complément, l’article « Cotation ISO avancée » [AG2465] détaille les zones de tolérance spécifiques, les références au minimum de matière, les décalages dans les systèmes de références et les répétitions de spécifications.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : G5120

Systèmes de management : la revue de direction

Les référentiels de système de management introduisent tous une logique d'amélioration continue représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place, la revue de direction est un moment privilégié du processus d'amélioration continue et l'occasion idéale pour réaliser un examen critique du fonctionnement d'un organisme. Réalisée de manière régulière et portée par une direction impliquée, la revue détermine des actions à mener pour poursuivre, adapter, réorienter une politique ainsi que des objectifs, elle permet aussi d'intégrer les améliorations et modifications au niveau du système de management. Ainsi, en « bouclant la boucle », elle participe à l'engagement et à l'implication de la direction. L'examen des résultats, l'analyse des données et l'évaluation de l'état du système seront autant de leviers d'actions pour aider la direction à prendre les décisions qui orienteront sa stratégie.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2018
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  • Réf : SL2010

Révision de la norme NF EN ISO/CEI 17025

La norme ISO/CEI 17025 est une norme internationale qui spécifie les « exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais ». Elle est élaborée par le comité ISO pour l'évaluation de la conformité (CASCO). Plus de 50 pays dont la France ont participé activement aux travaux de révision de la norme ISO/IEC 17025 : la nouvelle édition est parue en novembre 2017. L’un des objectifs de la révision de la norme ISO/IEC 17025 est de se conformer aux nouvelles exigences de la norme ISO 9001 : les laboratoires d’étalonnages et d’essais accrédités auront donc l’obligation d’exploiter un système de gestion des risques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 0464

Utiliser la méthode 8D pour supprimer le risque de récurrence d’un problème

Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.

Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1650

IATF 16949

C’est dans un contexte de changement, propulsé par l’ANNEXE SL, que la norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ISO/TS 16949:2009 disparaît (la limite de validité des certificats était le 14 septembre 2018). Elle laisse place à l’IATF 16949, dont le titre du document est : « Norme de système de management de la qualité applicable au secteur automobile ».

Les équipementiers automobiles, pour leur part, interviennent dans la fabrication d’un véhicule : motorisation, éclairage, freinage, allumage, sièges, carrosserie, etc. La norme s’applique au fabricant OEM et à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les équipementiers de rang 1 sont ceux qui ont des relations contractuelles directes avec les constructeurs automobiles. À noter que les exigences s’appliquent à toute la chaîne d’approvisionnement de l’industrie automobile pour la fabrication de pièces série, de rechange ainsi que les accessoires.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1657

Marianne et Qualivilles – Valoriser la qualité dans le secteur public

Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.

Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.

Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.

Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.


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