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Norme dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : D5041

Installations électriques

Cet article traite de la structure des installations et de la prise en compte des textes réglementaires et normatifs. Une refonte totale de ces textes relatifs à la protection des travailleurs contre les chocs électriques, constituée de quatre décrets, a été effectuée. L'approche réglementaire est très différente de l'ancienne, les nouveaux textes donnent uniquement des objectifs et font appel à la normalisation pour le respect de ces objectifs. Cela simplifie le travail des concepteurs, réalisateurs et vérificateurs. Les règles fondamentales de protection restent inchangées et les installations conformes aux précédentes règles. Les textes réglementaires relatifs aux locaux d’habitation ont été revus et ont maintenant la même approche que ceux relatifs à la protection des travailleurs.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : D5047
  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2017
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  • Réf : F1111

ISO/DIS 22000:2017

Le projet de norme ISO/DIS 22000:2017 est la première étape vers la norme définitive. Il permet de comprendre le nouvel esprit de la norme de management de la sécurité des denrées alimentaires qui devient compatible avec les autres normes de systèmes de management telles que l’ISO 9001 et/ou l’ISO 14001. Les principaux changements sont détaillés, tant au niveau de la forme (nouvelle « structure universelle », approche processus et cycle d’amélioration continue, par exemple) que du contenu (contexte de l’organisme, méthode HACCP, évaluation des performances).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 déc. 2017
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  • Réf : 0366

Définir la politique qualité

La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.

Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.

  • Comment définir la politique qualité ?
  • Comment en faire un outil de progrès ?
  • Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?

Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0515

Mettre en œuvre une communauté de pratique

La capitalisation des connaissances dans l’entreprise est primordiale, mais bien trop d’entreprises l’oublient et se voient perdre du capital savoir : turnover des salariés, départ en retraite, non-retour d’expérience entre les équipes.

Dans cette fiche, nous allons vous présenter la mise en œuvre d’une communauté de pratique dans votre entreprise afin d’améliorer la gestion des connaissances. Grâce à elle vous allez pouvoir assurer la capitalisation, le partage et le transfert du savoir-faire généré et aussi apprendre de vos erreurs. Le lancement de ce projet vous demandera de l’énergie car, même si elle peut vous paraître simple et rapide, la démarche nécessitera de l’organisation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0575

Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.

L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.

C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».


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