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Norme dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : BM7795

Normalisation en soudage et techniques connexes

Cet article débute par la présentation des éléments de contexte permettant au lecteur d'appréhender le sujet de la normalisation en général. Il fournit des informations fondamentales sur ce qu'est un document normatif, sur ce qu'il est possible de normaliser, sur le lien entre normalisation et réglementation, et sur l'élaboration des documents normatifs. La très grande majorité des normes relatives au soudage et aux techniques connexes sont ensuite présentées en détail, sans toutefois viser l'exhaustivité. Au préalable, les principales instances françaises, européennes et internationales responsables de la production et de la maintenance du parc de normes dans ce domaine sont mentionnées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : TBA615

Les échafaudages roulants

Les échafaudages métalliques sont autostables et déplaçables grâce à deux ou quatre roues ; ils sont équipés de plancher de travail pouvant atteindre 12 m de hauteur en extérieur et 18 m en intérieur. Leur structure est équipée de garde-corps à chaque plancher et de moyens d’accès, échelles, échelles inclinées ou escaliers. Bien que stables, leur emploi doit répondre à un certain nombre de contraintes parfaitement définies dans la réglementation et les règles d’usage (déplacement interdit avec une personne dessus, interdiction de tirer en renard). Elles sont soumises à des examens et vérifications au montage, à l’emploi et au démontage : examen d’adéquation, examen de montage, examen de l’état de conservation. Pour des travaux moins importants, il est possible d’utiliser des plates-formes individuelles roulantes (PIR OU PIRL) pouvant passer par des portes d’habitation.

  • Article de bases documentaires : VEILLE NORMATIVE
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : VN1906
  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 0452

Maîtriser les activités d’achats

La compréhension du besoin, la conformité aux exigences clients, normatives et légales, mais aussi la contribution à l’atteinte des objectifs sont nécessaires pour assurer la maîtrise et l’efficacité des activités du service achats (processus achats), ainsi que pour être en conformité avec la norme ISO 9001.

Le processus achats est défini en six étapes principales qui sont :

  • la validation du besoin ;
  • la consultation des fournisseurs ;
  • la sélection des fournisseurs ;
  • la passation de commandes ;
  • le contrôle à réception de la matière ou du produit acheté ;
  • l’évaluation des fournisseurs.

Cette fiche vous présente les activités d’achats, comment les piloter au mieux et comment répondre aux exigences normatives associées.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 0464

Utiliser la méthode 8D pour supprimer le risque de récurrence d’un problème

Vous êtes confronté à un problème et cherchez à le résoudre, mais vous hésitez à initialiser la démarche 8D (Ford Motor Company sont à l’origine de la méthode – 1987) et vous avez raison ! Si la démarche est performante, il faut prendre conscience qu’elle nécessite aussi des ressources compétentes dans la méthode elle-même et dans le ou les domaines concernés par la problématique. Pour ces raisons, elle doit être réservée à certains types de problèmes. Avant de détailler les 8 disciplines (8 Do), à mener à bien pour voir les résultats de la méthode, il est important de vérifier l’éligibilité du problème rencontré.

Vous trouverez dans cette fiche la description des activités inhérentes à chaque discipline ainsi que les pièges à connaître.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2018
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  • Réf : 1657

Marianne et Qualivilles – Valoriser la qualité dans le secteur public

Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.

Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.

Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.

Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.


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