- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2025
|- Réf : COR2005
Le vieillissement des batteries est une problématique complexe dépendant de multiples facteurs, variables selon les matériaux et architectures utilisés. Avec le nombre croissant d’applications visant une perte d’autonomie inférieure à 20-30 % sur plus de 10 ans, limiter ce vieillissement représente un enjeu économique et écologique majeur. Diagnostiquer, ralentir et prédire le vieillissement d’une batterie est donc primordial. L’étude des mécanismes selon les conditions d’usage guide aujourd’hui le développement de stratégies de mitigation et de modèles de prédiction du vieillissement. Cet article détaille les principales causes de dégradation, les conséquences sur les composants internes et sur le comportement de la batterie Li-ion ainsi que les stratégies de mitigation du vieillissement.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2019
|- Réf : J2305
Que ce soit à la maison ou en salon de coiffure, de nombreuses personnes se colorent les cheveux. Une large gamme de produits, aux palettes de couleurs très variées et à l’utilisation aisée, est proposée aux consommateurs. Ils ont le choix entre des colorations capillaires permanentes, semi-permanentes ou temporaires. Le principal défi pour les formulateurs est de concilier beauté et respect du cheveu en développant des produits inoffensifs et moins agressifs. Cet article décrit, dans un premier temps, le cheveu et le constituant responsable de sa couleur, la mélanine, pour aborder ensuite les différents types de colorations capillaires ainsi que leur mode d’action.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 févr. 2025
|- Réf : RE195
La biomasse lignocellulosique - déchets de l’agriculture et de l’industrie forestière - est actuellement la source renouvelable de carbone la plus abondante, ce qui en fait un excellent substitut aux ressources fossiles pour produire des composés d’intérêt pour la chimie et l’énergie. L’électrification massive de la société, incluant les procédés industriels, entraîne un engouement croissant pour les méthodes électrochimiques de conversion de la biomasse. Ces dernières permettent de combiner la production de composés à haute valeur ajoutée par oxydation à l’anode avec celle de dihydrogène pur par réduction de l’eau à la cathode d’un électrolyseur. Cet article traite des avantages apportés par cette technologie et des verrous à forcer pour permettre son déploiement dans les bioraffineries.